lundi 28 octobre 2024

Géant, Iwak 2024 #28

D’où viennent ces récits de géants qui peuplent les mythologies de toutes les cultures ? Le géant qui m’a le plus marqué est Polyphème, le cyclope de l’Odyssée. J’ai lu le texte intégral d’Homère assez tôt et mon souvenir s’interpénètre avec celui de la série télévisée de 1968 diffusée sur la deuxième chaîne en janvier 1970, avec bien sûr Irène Papas dans le rôle de Pénélope. Sacrée actrice, décédée en 2022, à revoir entre autres dans Z, Iphigenie, Eréndira et Chronique d’une mort annoncée… Dans mon souvenir les trucages pour superposer le cyclope avec Ulysse et ses compagnons étaient assez grossiers mais suffisamment impressionnants pour un gamin. Bien que je n’ai pas pu voir le dernier épisode, nous étions invité et un match passait sur la première chaîne chez nos amis, je ne serai pas tenté d’essayer de revoir ce feuilleton qui a dû terriblement vieillir. 

Finalement navigateur, c’est pour demain, je m’étais mélangé les pinceaux !

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée ; 7-Passeport ; 8-Marche ; 9-Soleil ; 10-Nomade ; 11-En-cas ; 12-À distance ; 13-Horizon ; 14-Errer ; 15-Guide de voyage ; 16-Crasseux ; 17-Journal ; 18-Conduire ; 19-Crête.; 20-Inexploré ; 21-Rhinocéros ; 22-Camp ; 23-Rouille ; 24-Expédition ; 25-Epouvantail ; 26-Caméra ; 27-Route.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés.