lundi 7 octobre 2024

Riche de mon passeport, Iwak #7


Les passeports remplis de tampons de visa ont pu me faire rêver à une époque où les horizons lointains m'attiraient. J'en ai ramené de beaux paysages  mais bien moins que Matoo qui nous régale encore une fois avec de magnifiques panoramiques. Finalement je n'aurais pas coché beaucoup de pays lointains et sans le brexit, je n'aurais pas forcément renouvelé mon passeport de sitôt, avec forces complications administratives comme c'est le cas depuis quelques années, indépendamment des abus administratifs tels ceux rencontrés par Laurent. J'ai lu rapidement la notice Wikipédia du mot du jour. Du plus loin que les sources s'en souviennent,le premier passeport fut une sorte de sauf-conduit. Par la suite, le rôle du passeport a bien changé au cours du temps, avec quelques allers-retours selon que l'on privilégiait de restreindre l'entrée ou bien la sortie. Étymologiquement, il semble que le document ait plus à voir avec les portes des villes qu'avec les ports. Il faut s'enlever de l'idée que le passeport était synonyme de voyages très lointains à une époque où l'on voulait se prémunir du vagabondage et surtout éviter que la populace asservie ne migre et n'échappe au seigneur. Le passeport nous asservit, pour preuve sa suppression par la Révolution française débutante au nom de la liberté de circulation, mais pour peu de temps, il fallut entre autres empêcher les émigrés de fuir... Un total contresens historique donc que cette idée de voyage et de liberté que porte pour nous ce petit livret, qui permet aux plus riches de la planète de voyager d'états-nations en états nations.

Pour en savoir plus sur certains aspects évoqués.

Demain journée de marche.

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire