vendredi 4 octobre 2024

Exotique, Iwak 2024 #4

Freepix - The Yuri Arcurs Collection

Je vérifie la définition « originating in or characteristic of a distant foreign country. » ((c) Google traduction). Je confirme alors, ma première destination exotique fut Paris. J’avais bien franchi une fois la frontière espagnole, mais en remontant la vallée de Garonne, ce n’est guère dépaysant. Alors que l’outre-Loire était si lointaine et différente. J’ai atteint depuis des contrées bien plus exotiques dans l’hémisphère sud. La situation la plus exotique que j’ai connue : au bord de l’océan Indien alors que l’Europe était sous la neige.

Mon premier fruit exotique. La banane ? On en mangeait si souvent. Non les premiers fruits vraiment exotiques pour moi furent les pastèques. Imagines-tu aujourd’hui l’été un monde sans pastèque ? J’entends dénigrer ceux qui ne jurent que par le melon. 

Ma plante exotique préférée ? Monstera deliciosa. Une liane tropicale qui accepte de jouer un petit jeu dans les appartements. Je fus émerveillé de la voir atteindre la canopée. Vu les images que je trouve sur le net (photo), il semble que ce soit la plante exotique par excellence.

Animal exotique. Depuis que l’Eglise catholique a viré l’Ours du trône du royaume des animaux et que les documentaires animaliers ont envahis les écrans avec leurs sonorisations terrifiantes, les vers de terre de nos contrées paraissent quasiment plus exotiques pour la plupart que le moindre des babouins.

Plat exotique. Un rougail de saucisse. Préparé par un réunionnais. Ou une.

Le gars le plus exotique que j’ai rencontré ? Sans hésiter, Rodolphe de Nantes. Une évidence. Le gars qui m’amène au sauna, je m’absente 5 mn, il a déjà rencontré quelqu’un et m’entraîne dans un mémorable trio. Si ce n’est pas ça l’exotisme, qu’est-ce ? Revenir à Nantes, qui sait ?

Pour la suite, nous allons sortir les jumelles.

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire