lundi 21 octobre 2024

Rhinocéros, Iwak 2024 #21

Freepik, Image Premium générée à base d'IA

Je n’ai jamais connu le territoire des rhinocéros, écrivais-je hier. Je pense plutôt au rhinocéros laineux qu'aux actuels, dont je me demande comment ils ont bien pu survivre. Mais Rhinocéros évoque pour moi plutôt le théâtre d'Ionesco et cette représentation glaçante, il y a longtemps, où, à la fin du spectacle, des hommes coiffés en costume sombre envahissaient la salle. Je pensais avoir déjà raconté, je ne retrouve rien, seulement évoqué ici.

Quelques glanes réalisées lorsque j'ai lu la liste d'Iwak 2024, en résonance me semblait-il avec le mot qui serait celui d'aujourd'hui :

"Or décrire un système défaillant mais ne pas apporter de solution pour le remplacer, cela rend les gens encore plus tristes et impuissants. Les théories du complot ont ceci de terriblement attirant : elles ne visent pas le système dans sa globalité, mais des gens. Bill Gates, les participants de Davos, les juifs, etc. Un complot, c’est une faille dans le système. Les « diagonalistes » proposent de la réparer et ça semble possible. Alors que dans les analyses produites par la gauche, c’est le système dans son ensemble qui dysfonctionne. La tâche est d’une autre ampleur…" Naomi Klein

"C’est qu’il est apparu une nouvelle forme de capital, qui n’avait jamais existé dans l’histoire humaine, que j’appelle « le capital cloud ». Elle est encore plus puissante que l’ancienne, et elle a tué son hôte, comme un virus plus toxique encore. Amazon, Uber, Airbnb, X constituent un système en cloud, un enclos numérique à l’intérieur duquel nous sommes à la fois acheteurs, vendeurs, orateurs, écrivains, lecteurs. Les propriétaires de ces espaces sont comme des seigneurs qui perçoivent une rente sur nos comportements. Amazon – malgré ces millions d’acheteurs et de vendeurs – n’est pas un marché." Yanis Varoufakis : « Le capitalisme est mort sans qu’on s’en rende compte »

Camp à venir. Quel mot terrible.

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée ; 7-Passeport ; 8-Marche ; 9-Soleil ; 10-Nomade ; 11-En-cas ; 12-À distance ; 13-Horizon ; 14-Errer ; 15-Guide de voyage ; 16-Crasseux ; 17-Journal ; 18-Conduire ; 19-Crête.; 20-Inexploré.

1 commentaire: