lundi 21 octobre 2024

Rhinocéros, Iwak 2024 #21

Freepik, Image Premium générée à base d'IA

Je n’ai jamais connu le territoire des rhinocéros, écrivais-je hier. Je pense plutôt au rhinocéros laineux qu'aux actuels, dont je me demande comment ils ont bien pu survivre. Mais Rhinocéros évoque pour moi plutôt le théâtre d'Ionesco et cette représentation glaçante, il y a longtemps, où, à la fin du spectacle, des hommes coiffés en costume sombre envahissaient la salle. Je pensais avoir déjà raconté, je ne retrouve rien, seulement évoqué ici.

Quelques glanes réalisées lorsque j'ai lu la liste d'Iwak 2024, en résonance me semblait-il avec le mot qui serait celui d'aujourd'hui :

"Or décrire un système défaillant mais ne pas apporter de solution pour le remplacer, cela rend les gens encore plus tristes et impuissants. Les théories du complot ont ceci de terriblement attirant : elles ne visent pas le système dans sa globalité, mais des gens. Bill Gates, les participants de Davos, les juifs, etc. Un complot, c’est une faille dans le système. Les « diagonalistes » proposent de la réparer et ça semble possible. Alors que dans les analyses produites par la gauche, c’est le système dans son ensemble qui dysfonctionne. La tâche est d’une autre ampleur…" Naomi Klein

"C’est qu’il est apparu une nouvelle forme de capital, qui n’avait jamais existé dans l’histoire humaine, que j’appelle « le capital cloud ». Elle est encore plus puissante que l’ancienne, et elle a tué son hôte, comme un virus plus toxique encore. Amazon, Uber, Airbnb, X constituent un système en cloud, un enclos numérique à l’intérieur duquel nous sommes à la fois acheteurs, vendeurs, orateurs, écrivains, lecteurs. Les propriétaires de ces espaces sont comme des seigneurs qui perçoivent une rente sur nos comportements. Amazon – malgré ces millions d’acheteurs et de vendeurs – n’est pas un marché." Yanis Varoufakis : « Le capitalisme est mort sans qu’on s’en rende compte »

Camp à venir. Quel mot terrible.

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée ; 7-Passeport ; 8-Marche ; 9-Soleil ; 10-Nomade ; 11-En-cas ; 12-À distance ; 13-Horizon ; 14-Errer ; 15-Guide de voyage ; 16-Crasseux ; 17-Journal ; 18-Conduire ; 19-Crête.; 20-Inexploré.

4 commentaires:

  1. La rhinocérite étant une maladie en recrudescence... :'(

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a jamais eu de rhinocéros pataugeant dans la boue du Lacydon ( pas de représentation dans la grotte Cosquer , mais il y en a dans la grotte Chauvet à 175km ) .
    Lorsque je fréquentais le zoo , il était mort depuis longtemps ; récemment j'en ai vu 2 https://www.par-ci-par-la.com/funny-zoo-marseille/nggallery/thumbnails !
    Aussi mon premier rhino fut la photo du Petit Larousse , ensuite celui empaillé du musée https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g187253-d230700-i105082696-Museum_d_Histoire_Naturelle_de_Marseille-Marseille_Bouches_du_Rhone_Prove.html .
    Par la suite j'ai découvert celui de Dürer https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros_de_D%C3%BCrer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par supprimer les commentaires hors sujet et truffés de liens illisibles !

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.