Je sais bien que camp tout seul ne préjuge de rien. Mais pour moi ce mot rime trop facilement avec l’univers militaire ou concentrationnaire. La seul fois où je fus en vacances dans un camp, cela tourna mal. J’ai encore honte des années plus tard d’avoir été mêlé à l’insu de mon plein gré à une balade nocturne en forêt qui tourna au parcours du combattant pour un groupe de jeunes adolescents dont la seule bêtise était de n’avoir pas sommeil. Et quand bien même.Le moniteur paramilitaire avait vrillé, deux ou trois autres l’avaient suivi dans son délire. P. et moi fermions la marche et faisions au mieux pour limiter les dégâts et rassurer les plus fragiles. Le lendemain, après interrogatoire en règle, la direction ne fut même pas capable de prendre les mesures qui s’imposaient. Si j’en avais eu les moyens, j’aurais démissionné, je serais rentré chez moi à des centaines de kilomètres de là. Cela aussi je l’ai trouvé lâche de chez lâche. Ma seule consolation est que le camp fut fermé définitivement l’année suivante par la grande entreprise publique qui en était propriétaire et osait envoyer les gamins de ses agents dans un tel endroit. J’espère qu’on n’a jamais plus confié des enfants et des jeunes moniteurs à cette direction de merde. J'espère que certains animateurs n'ont plus jamais encadré de groupe. J’espère qu’aucun des jeunes n’a souffert de ce sale moment. Avaient-ils seulement conscience de cette énormité à une époque où il existait encore des maisons de correction dont on osait menacer dans certaines familles ? Je sais que d’aucuns les regrettent encore aujourd'hui. Et les conditions de placement des jeunes sont toujours un scandale dans certains départements.
Là-bas, à deux pas de cette plage vendéenne, j’espère que la rouille a tout emporté.
Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée ; 7-Passeport ; 8-Marche ; 9-Soleil ; 10-Nomade ; 11-En-cas ; 12-À distance ; 13-Horizon ; 14-Errer ; 15-Guide de voyage ; 16-Crasseux ; 17-Journal ; 18-Conduire ; 19-Crête.; 20-Inexploré ; 21-Rhinocéros.
Camp est la prononciation picarde de champ qui vient du latin , du grec : jardin ( voir Littré ) . En latin jardin se dit aussi hortus , ce qui a donné pour le provençal et les langues d'or : ort .
RépondreSupprimerPour ma part , je rêve d'un jardin des délices : celui de Bosch avec une maison en pain d'épice ( comme celle d'Hansel et Gretel ) , une grande pâtisserie et une chocolaterie .
"Rassurer les plus fragile" dans ce camp : vous pouvez en être fier cela montre votre bon cœur .
Pour vous réconcilier avec les camps , vous pouvez faire un camp au "Cœur du Var" https://www.coeurduvartourisme.com/ , cela vous changera des Pyrénées .
A ce stade, ce n'est du plus du commentaire mais du squat (à part le deuxième bloc), ouvrez un blog uvdp, vous semblez avoir tant de choses à dire !
SupprimerAu passage, le picard ne chuinte pas, comme l'occitan, hors l'auvergnat, d'où camp.
1/ Matoo a déjà commenté l'iwak 23 sur la rouille 🙌
Supprimer2/ Je sens que je vais squater Matoo qui a plein de photos ( dont celles de chats ) 😛
3/ Pour le picard : adressez vous SVP à Mr Littré 😊
No comment.
SupprimerCe souvenir que tu évoques est glaçant, et il est sans doute un trauma dans les mémoires de beaucoup de tes camarades. :(( Espérons en effet que les camps d'ados d'aujourd'hui sont plus guillerets et émancipateurs !
RépondreSupprimerTrauma enfoui dont nous n'avons jamais reparlé ! C'est la première fois que je l'évoque.
Supprimer