mardi 5 octobre 2021

Iwak 2021 #5 Corbeau

Comme Tambour-Major qui est aussi à fond sur Iwak 2021, ma première pensée sur le mot corbeau me renvoie à l’affaire Grégory tant ce drame aura occupé la période contemporaine. Mais très vite c’est Jean de la Fontaine qui prend le relai.

Le corbeau et le renard fut avec Le lion et le rat furent les deux fables qui me plurent le mieux. Je m’en souvins longtemps et je peux encore réciter la première. C’est surprenant comme ces productions du XVIIe sont devenus des classiques enfantins à l’instar d’Au clair de la lune dont le double sens n’est cependant pas expliqué aux enfants.

J’ai découvert plus tard les contes érotiques de La Fontaine par un téléfilm qui passait à une heure fort tardive. Je ne me souviens pas du titre et je n’ai jamais accédé à l’ouvrage depuis. Il s’agissait pour un homme de séduire en se travestissant une femme attirée par son propre sexe. Au début l’homme est au bain. Il est parle avec un autre. Il se lève du baquet, on le lave puis il sort et on le sèche. Cela dure longtemps, la conversation se poursuit. L’Apollon au cheveux bouclés est nu, d'une beauté qui me coupe le souffle. La suite est moins intéressante, quoique.

Je ne retrouve rien dans les archives du net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire