vendredi 29 octobre 2021

Iwak 2021 #29 Pièce

J'aurais pu partir dans une mauvaise direction. J'ai pris du retard et je travaille à la tâche. Je n'ai pas le temps d'analyser le mot original mais Matoo signale qu'il s'agit d'une pièce de tissu. Qui utilise encore ce mot hors des cénacles de couture ? Qui sait encore ce qu'est un patron y compris les chercheurs qui comprennent ce dernier mot comme la simple traduction d'un mot anglais quand ils nous assènent leurs patrons de distribution de tel objet ou phénomène ? Passer du temps entre des pièces de tissus de toutes sortes a éveillé mon sens des textures au toucher des doigts. J'aimais les caresser, discrètement car sinon tu passes pour encore plus bizarre. La mode utilitaire du cuir puis du sky a réduit terriblement les subtiles perceptions corporelles sur le siège. Il me semble cependant qu'on est plus revenu aux matières textiles. 


2 commentaires:

  1. A Marseille , on appelle une serpillère "une pièce " et à Bordeaux une "gueille".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pays taiseux, on dit aussi une « pièce », j’ai failli oublier, merci du rappel. Une gueille c’est une pièce au bout du rouleau, ces pauvres bordelais 😂

      Supprimer