mardi 19 octobre 2021

Iwak 2021 #19 Boucle / circuit

Je rêvais d'un train électrique et on m'offrit un circuit de voiture. La compète ce n'était pas vraiment mon truc mais je me suis bien amusé avec même si je n'avais pas de salle de jeux et que c'était toute une affaire que d'avoir l'autorisation de le monter puis de le faire durer. Les circuits, ça n'amuse les mères qu'un temps, des histoires de ménage. Pourtant j'essayais de le glisser au maximum sous le lit. Avec mon circuit de voiture, j'ai commencé à explorer le domaine de l'électricité. Comprendre par l'expérience à quoi peut bien servir un transformateur, passer du 220 volt alternatif au 12 volt continu. Il y eut quelques pétages de plombs intempestifs. Sans internet et sans tuto, j'appris à changer le fil des fusibles. Disposer directement de deux bornes de courant continu, c'est sacré truc qui te permet de bien bricoler avec le courant et par exemple reproduire à la maison l'expérience de l'électrolyse de l'eau. Ça me faisait une petite extension à la boite de biologie et je délaissai la boite de magie. Personne n'en sus jamais rien. J'eus ensuite le droit d'acheter un bouquin et un fer à souder pour faire des montages électriques. Je crois bien avoir capté radio Moscou avec mon poste à transistor pour lequel j'utilisais le gros radiateur en fonte de ma chambre comme antenne. C'était chouette la préhistoire ! Je me demande parfois comment j'ai fait pour ne pas m'électrocuter. 

PS : on n'imagine pas toujours que les pilotes de F1 sont des athlètes (photo), ceci dit sans aucun soutien pour les sports mécaniques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire