lundi 4 octobre 2021

Iwak 2021 #4 Noeud

Je vois bien ta délectation à imaginer comment je vais traiter ce mot. Je te propose une liste de 10 nœuds centraux de mon existence.

1. Le nœud de 8. C’est le plus utile et le plus magique pour moi. Pour sa symétrie, pour sa résistance et son dénouement facile. Je le connais depuis la première fois que je me suis élancé dans le vide d’un gouffre. Le nœud vital. Sans lui, tu es mort. Le nœud plat n'est pas non plus sans utilité.

2. Le nœud de gorge. Mon quotidien émotionnel.

3. Le mouton est un animal à poil laineux. À poil laineux. À poil. J’ai un peu honte d’avoir fait chanter cela à des colons dans des trains. Les passagers souriaient du double sens qui échappait bien heureusement aux enfants lesquels adoraient ce petit moment de détente.

4. Étais-je prédisposé à dénouer des situations complexes ou bien est-ce la patience développée à dénouer des fils de laine et à les rembobiner qui m’a conduit à me jouer facilement de nombre de nœuds d'affaires ou de vipères ?

5. Le nœud ferroviaire. J’ai tellement voyagé en train. Le pire, le petit nœud de Livron dans la vallée du Rhône. Une attente de nuit au milieu des voies entre les trains de marchandises qui foncent à toute blinde dans les deux sens.

6. Je n’ai jamais aimé les danses dites de salon. Des histoires de pas et de coordination. Ou le contraire. Je suis handicapé des pieds. Je marche à la Alphonse Allais, heureusement qu’il y a cet automatisme sinon je me prendrais souvent dans le tapis. Tout ça pour évoquer les soirées musette des mariages d’autrefois, ces bals à neuneu insupportables.

7. Je n'ai porté le nœud papillon qu'une seule fois, pour mon mariage. Je l'ai encore par là, dans un tiroir. C'est l'étalon d'un tour de cou qui a fini par forcir. Comme on change.

8. La corde à nœud est un drôle de souvenir. Après quelques années, à n'y rien comprendre, je finis par décoller du sol. C'est peut-être à ce moment que tout à commencé. Une pensée pour ce prof de gym qui n'était pas comme les autres.

9. A toi, ma petite tête de nœud, si cher Mateo.

10. Et pour finir, bien sûr une pensée pour tous ces nœuds que j'aurais touchés, caressés voire sucés, cette incroyable diversité qui fait que chacun est unique. 

Et toi, tu as bien quelques histoires de nœud à nous raconter ? 



2 commentaires:

  1. Mon histoire de nœud... http://renepaulhenry.blogspot.com/2005/12/erotique.html

    RépondreSupprimer