mercredi 27 octobre 2021

Iwak 2021 #27 Étincelle

Étincelle m'évoque la compréhension soudaine. Comment devant une question difficile, tout d'un coup nos flux cérébraux s'organisent et la réponse fuse. Je me souviens d'un professeur de maths qui parlait de l'étincelle mathématique. Il était fasciné devant l'un de nos camarades qui trouvait tout très vite. Il nous a bassiné toute l'année avec cette lueur vive et fugitive. A sa façon d'en parler, nous ressentions la magie de l'inné et personnellement ça me déprimait. Cette année-là, je vivais un échec permanent, le deuxième de ma vie dans cette discipline pour laquelle j'avais pu exceller. Je n'étais finalement qu'une buse. Je compris plus tard qu'une pédagogie médiocre et l'absence d'affinité pour ces deux professeurs mâles et machos avaient été la cause essentielle. Notre camarade, certes très intelligent, était surtout surentrainé. Son étincelle ne nous éclairait avant tout que sur la force de l'acquis. Combien d'élèves ont été broyés par ces profs de bas-étage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire