mardi 8 juillet 2025
Le mec qui regardait
jeudi 3 juillet 2025
Tout doucement
samedi 21 juin 2025
Glanes #63 rencontres
J’ai glané cette citation chez monsieur Fraise. Je ne résiste pas au partage : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui demande ce qui s’est passé." (Groucho Marx). Des vieux qui me suivent pourraient se reconnaître. Je pense aussi à cette lettre que je m'étais écrite et que je n'ai toujours pas ouverte. Forcément, l'heure se rapproche et il serait prudent que je le fasse avant qu'il ne m'arrive quelques chose.
mercredi 18 juin 2025
Seconde vie
dimanche 15 juin 2025
Le contrat
samedi 7 juin 2025
La première fois que je croise un plan
dimanche 1 juin 2025
Vieilles histoires
C’est fou comme je peux être excité par une histoire mystérieuse. On me prévient d’une inscription dans les collines qui pourrait concerner un lointain collatéral. Je suis à fond pendant quelques jours pour démêler les fils.
jeudi 22 mai 2025
Quand on est passé par là
Il n’y avait plus rien à espérer. Iel passait ses journées complément assommé par la morphine. Pour iel parler un peu et qu’iel se sente présentable, iel fallait prévoir de réduire la dose, iel nous recevait avec plaisir mais la douleur était là.
lundi 19 mai 2025
Il n’a pas fini de se faire appeler
samedi 17 mai 2025
Tu n’as pas changé
mercredi 7 mai 2025
Au nom du père
lundi 5 mai 2025
Nyctophobie aussi soudaine que passagère
mardi 22 avril 2025
Carnet de voyage # 30 vidi regem nudum
mardi 1 avril 2025
I A ’N
J’ai voulu écrire ce billet la semaine de la conférence internationale de Paris sur l’intelligence artificielle. Et puis, est-ce sous l’effet de la situation internationale ou de mes autres activités, j’ai délaissé le blog et divers projet d’écriture.
J’avais oublié d’écrire que j’avais généré l’illustration de ce billet de décembre par intelligence artificielle. J’avais demandé à l’outil IA de Google une image figurant Saint-Louis rendant la justice sous un chêne déraciné.
jeudi 20 mars 2025
Tes amis
mercredi 12 février 2025
Se brosser les dents tous les jours
vendredi 7 février 2025
Jouer avec le feu
Je ne me suis jamais opposé politiquement à mon père. J’ai même testé brièvement des trucs qu’il ne désavouait pas comme adhérer à une organisation politique de jeunesse à gauche, ce qui fit flipper ma mère, et ne dura pas longtemps car trop stalinien à mon goût. Mon esprit libre ne supportait pas qu’on me dise ce qui fallait que je pense sans débat. Pourtant les sujets de divergence avec mon père ne manquaient pas. Nous nous sommes bien opposés depuis l’enfance jusqu’à ce jour d’adolescence où il a levé la main sur moi en famille et où je lui ai fait comprendre physiquement et pacifiquement qu’il fallait qu’il arrête.
dimanche 2 février 2025
Subversion Marine
Quand j’écoute un professeur de lettres classiques parler, je suis forcément au garde-à-vous. Même si la chose militaire n’est pas mon truc, que j’ai dû mal à rester droit immobile. Mais une personne qui a enseigné le grec et le latin, ça m’impressionne. Quelqu’un qui connaît le sens des mots, jusqu’à leur étymologie, est forcément quelqu’un qui pèse ce qu’il dit sans aucun écart. Tiens, je discute souvent avec un professeur de philosophie, dans un autre genre c’est clair net et précis et on ne divague pas sur les marges. Et tout le monde est tombé dans le panneau de la submersion migratoire, qui plus est dans ce contexte de changement climatique.
mardi 28 janvier 2025
De tes mains sur moi
jeudi 23 janvier 2025
Les flambeurs
mardi 21 janvier 2025
Carnet de voyage #19 fraternité
J'ai retrouvé ces deux-là dont j'avais parlé l'année dernière, dont l'un était ma tête brune. J'ai compris ce qui les liait, qui m'avait échappé alors, tant le temps nous avait été compté, et m'avait poussé au contresens. Une longue soirée poursuivie tard dans la nuit m'a ouvert les yeux, plus quelques lignes glissées dans un cahier de souvenirs dédicacés.
vendredi 10 janvier 2025
Les poubelles de l'histoire
dimanche 5 janvier 2025
2025 année de ?
Et sinon, en 2024, deux blogueurs dont j'étais assidu des publications ont quitté discrètement la toile, pour Tto dont j'espère qu'il va bien, et notre monde pour André de Case des hommes. Des pensées à eux deux.
Que nous réserve 2025 ? De mon côté, on m'a tiré une belle carte, mais je ne commente jamais au tirage, plutôt a posteriori... Quant à la marche du monde, nous n'avions pas eu le cul aussi profond dans les ronces depuis bien longtemps, pour reformuler un dicton cher au pays du premier édile de Matignon. Je te souhaite malgré tout le meilleur, s'il en reste un peu...