«
Il n’est pas d’usage que le Président et le Premier ministre quittent le territoire national en même temps ». Terrible lapsus à l’Assemblée de François la fève toujours au bord des lèvres. Certes, que celui qui n’a jamais dit je rentre en France en quittant un de nos outremers lui jette la pierre, rétorqueront certains. Toujours est-il que si la France, la grande, l’éternelle, pas c
elle qui ne possède en or que ses nuits blanches, si la France était arrivée à se départir vraiment de son colonialisme, Mayotte ne serait pas dans cet état et sur d’autres registres les Antilles, la Calédo, etc. Même avec des vents à 220 km/h. Et maintenant ?
Emmanuel Macron n’est jamais aussi bon que sur les champs de ruines. Extrême compassion, grand discours pour promettre une reconstruction accélérée, mesures d’exceptions. Et ça peut marcher, comme à Notre-Dame ! Dommage que cet homme n’ait pas prise la mesure des nombreux champs de ruines qui parsèment la France : pauvreté, hôpital, école, université, industrie, agriculture, … Il aurait été un formidable bâtisseur. On lui aurait donné les pleins pouvoirs, il aurait nommé des généraux partout. Il aurait dû être roi de France, guérir des écrouelles et rendre la justice sous un chêne. Ou Pape. Nous nous serions inclinés religieusement, nous aurions touché son habit fébrilement. Au lieu de ça, nous osons réclamer, revendiquer. Oh mon roi, nous n’avons pas d’eau ni de pain ! Lèse majesté, vous parlez à la France incarnée, rubis sur l’ongle. Et ça dérape, il faut encore supporter ces manants et autres
mamadous qui ne voient pas la grandeur de la France magnanime.
A Mayotte, les bidonvilles sont déjà en cours de reconstruction, contre l'idée même que s'en faisait le président et autres Retailleau. On s'attendait à quoi ? Que les gens patientent sagement sous les étoiles que la nouvelle cathédrale soit livrée ?
Jean-Marc Jancovici suggère qu’à l’avenir nous ne soyons autorisés qu’à 4
vols touristes par vie. Dont deux à moins de 20 ans pour découvrir le
Monde. Je propose que l’un de ces deux soit obligatoirement dans un
outremer français pour les métropolitains et réciproquement. Et que pour
devenir parlementaire, ce voyage soit une condition d’éligibilité ou
obligatoire dans les six mois après l’élection.
PS : Lionel Jospin qui s’est retiré avec fracas de la vie politique en 2002 et qui nous coûte néanmoins autour de 200.000 € par an a parlé deux fois en moins de quinze jours. Ta gueule, fallait pas te barrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.