jeudi 14 avril 2022

Des armes

Soldat ukrainien dans le Donbass, en Ukraine, le 23 février 2022. • ©EYEPRESS NEWS
J’ai une phobie des armes depuis que je suis enfant. Le fusil d'un ancêtre dans un recoin de la chambre de mes parents caché m’impressionnait. Je ne l’ai jamais touché. Seulement caressé le bois ouvragé. Il y avait aussi une vitrine avec des armes blanches dont la seule vue me procuraient des frissons. Je n’ai jamais eu d’armes jouets, tout au plus un tout petit pistolet à pétard que je remisais dans une boîte et que je ne n’ai jamais brandi vers quelqu’un. Plus tard j’ai réussi à éviter les exercices de tir à l’armée, j’ai seulement fait un entraînement de défilé au pas, armé à l’épaule avec de vieilles pétoires, et présenté les armes lors des funérailles d’un jeune soldat. Plus tard encore, j'eus une arme de service pour une mission qui ne la justifiait pas. Je regardai longuement l’objet avec horreur avant de le cacher dans un lieu difficile d'accès.

Il y quelques temps, je me suis trouvé confronté à un objet qui pourrait facilement devenir une arme. Je suis resté terrifié toute la journée de l'avoir manipulé. Je n'ai eu de repos qu'après l'avoir démonté et en avoir dispersé les pièces. Quand j'en eus à nouveau besoin, je n'ai pas su le retrouver. 

Je pense à nos frères ukrainiens qui font le choix de ne pas fuir et de prendre les armes. De quoi serais-je capable ?


4 commentaires:

  1. Cher Estef, J'espère que tu t'es quand même amusé avec un pistolet à eau! Moi, je rigolais en versant de l'eau sur les passants du haut de mon appart à Liège. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Pippo, j’avais oublié les pistolets à eau ! Bonne journée

      Supprimer
  2. Cher Estef, Tu disposes d'une arme que tu dois absolument utiliser demain: ton bulletin de vote! Si tu es en France, déplace-toi et vote Macron même si - et surtout si - sa victoire est probable. Si tu es à l'étranger, j'espère que tu auras donné procuration en ce sens. Velle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Pippo je vais voter et même plutôt deux fois qu’une ! Et mon bulletin ne sera pas blanc. Bonne journée à nous regarder nous exprimer…

      Supprimer