dimanche 10 avril 2022

La valse à 4 temps

La Ve République s'effondre, impuissante à résoudre la crise démocratique (c) Archives de l'Assemblée nationale, juin 2022.
C’est fait, j'ai voté, avec mes deux bulletins dans l'urne car je vote aussi par procuration, et cette année les deux bulletins s'accordaient. Je veux y voir un signe.

Je tente aussi un pronostic, bien que je ne sois pas certain de la finesse de mon sens politique. La 5e est à bout - là pas besoin d'être grand clerc - et nous allons l'achever avec ces quatre temps électoraux du printemps 2022. Le système électoral de la 5e n'avait de sens que dans la bipolarisation, on se disperse au premier tour et on se rabiboche en deux blocs au second. Cette année, il n'y aura pas de majorité absolue à la chambre des députés. Le 19 juin nous retournons en 4e. Nous entrerons dans un nouveau cycle, le pouvoir au parlement, les jeux d'alliances, les gouvernements faibles de courte durée, la fin des godillots, la fin finale de la parenthèse du gaullisme. On parie ?

Petit clin d’œil musical qui n'a rien à voir avec le titre du billet, avec une 5e un peu plus rock .



6 commentaires:

  1. Je suis toujours effarés par ceux qui parient sur le désordre et qui n'ont aucunement conscience de ce que l'ordre peut apporter de positif et de bien-être à une société. La Cinquième a déjà rendu beaucoup de service à la France et j'espère que ça continuera encore longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confonds parier sur le désordre et l'espérer. Je n'appelle pas au désordre, mais force est de constater que l'exercice monarchique de la 5e poussé à son paroxysme par ton président adulé a conduit au désordre et à l’inefficacité du système. Dans ces conditions, il n'y a que deux solutions, le réformer ou continuer comme ça jusqu'au désordre absolu. A toi de choisir avec ta minorité de gouvernement si tant est que vous soyez encore au pouvoir après le 2e tour. Pour ma part, je suis effaré par tant d'aveuglement et de surdité, comment gouverner ainsi durablement ?

      Supprimer
  2. Je redoute le jour ou au 2eme tour des présidentielles nous aurons à choisir entre 2 extrêmes : extrême droite ou extrême gauche . Je ne sais comment y remédier .
    Lors de son 1er mandat , le président Macron était "novice" en politique , nul doute qu'il s'améliore avec un 2eme mandat . En marche est un mouvement qui génétiquement tente de concilier , en même temps , gauche et droite . C'est gouverner au centre comme le souhaitait le président Giscard .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’idée de gouverner au centre, c’est à dire de rassembler le plus possible par un large consensus aurait du sens si le centre n’avait pas toujours penché à droite. La gauche qui a rejoint Macron équilibre bien peu la construction…

      Supprimer
  3. Pourquoi vouloir faire pencher la balance à gauche ? Si vous y tenez absolument , il suffit de ... tourner la balance de 180° .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas de pencher à gauche mais d’empêcher de pencher à droite… sinon de quel centre parle-t-on 😃 ?

      Supprimer