Pour l’illustration, sans utiliser Google Lens, à quel film penses-tu ?
dimanche 15 juin 2025
Le contrat
Je me réveille complètement oppressé. Il est cinq heures du matin. Comme à chaque fois que je me souviens d’un rêve, la sensation est particulière d’autant que celui-ci était gratiné. Un ami cher m’a donné un contrat. Je ne percute pas bien le contexte mais je dois le faire. J’ai un gros pétard dans mon petit sac à dos mauve. La salle de conférence est bondée. Elle ressemble à une sorte d’église, peut-être est-ce une salle capitulaire. J’ai prévu d’arriver, de l’aligner et de tirer. Mais mon contrat n’est pas là. Je préfère ne pas traîner, je reviendrai plus tard. En attendant, je rejoins un autre lieu, peut-être un bistrot. On me regarde bizarrement, enfin je le crois. Des gars m’interpellent, me serrent de près. Je suis très mal à l’aise, je ne sais pas quoi répondre. Je me dis que ce sont des flics en civil. Je pars d’un pas pressé. Je file dans les rues de la ville, entre de grands murs de brique rose. Je suis maintenant dans le grand réfectoire. Une amie me voit arriver, enchantée. Elle m’a gardé une place. Mais je décline, je viendrai plus tard lui dis-je. J’ai aperçu les gars de tout à l’heure. Je vois que le haut de mon sac est devenu translucide. On peut voir le flingue à travers. Je n’y arriverai pas. Ces gars ne vont pas me lâcher. Il faut que je me débarrasse du flingue. Peut-être par dessus le pont. Il faut que je parte. Ils se rapprochent. Je sors. Putain, pourquoi j’ai pris ce contrat. Je m’échappe. Ils me suivent. Je me réveille complètement oppressé. Il est cinq heures du matin. Pourquoi cet ami m’a filé ce contrat ? Pourquoi ai-je accepté ? Je cherche un sens. Oui pas forcément vouloir expliquer les rêves, mais tu avoueras que ça file un pet.
7 commentaires:
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les réveils oppressés sont les pires ! Perso, j'ai arrêté de vouloir chercher du sens à mes rêves. La vraie vie n'en ayant pas toujours, ce serait un comble que ce soit différent pour les rêves...
RépondreSupprimer(Sinon, pour la photo d'illustration, je sais que ce n'est pas ça, mais j'ai immédiatement pensé au Léon de Besson. Et impossible de me retirer ça de la tête pour reconnaitre le visage flou derrière ce canon de fusil... alors je donne ma langue au chat...)
Tout à fait d’accord !
SupprimerPour l’image de n’est pas Léon, mais l’idée est bonne car j’aurais pu choisir ce film. J’attends un peu avant de donner la réponse.
Un petit indice sur le film, il met en scène deux très beaux gosses du cinéma américain.
RépondreSupprimerJe pense à un policier , Google Lens n'a pas démentie mon intuition . Je n'ai pas vu la série , mais on peut voir les 56 épisodes en replay .
RépondreSupprimerNe donnez-vous pas de nom ?
SupprimerMais ce n’est ni une série, ni « un policier ».
Spy Game de 2001 avec Robert Redford et Brad Pitt .
SupprimerMerci Google Lens !
SupprimerC’est bien cela. Le seul film que j’ai vu des milliers de fois.