jeudi 23 octobre 2025

Luciole, Iwak 2025 #23

Comme quoi, le matraquage des idées, des perceptions et des représentations finit par faire oublier le sens commun ou les vérités vraies (je précise puisque nous sommes désormais noyés par les fausses vérités). Bien que latiniste, mais non distingué, j'avais oublié, malgré un vague souvenir de l'ange déchu, que Lucifer c'est le porteur de lumière avant d'être satanisé par la secte des chrétiens. Le rapport avec les lucioles, dont la famille compte plus de 2000 espèces de coléoptères ? "La lumière émise par les lucioles est le résultat d'une réaction chimique (...) entre la luciférine et la luciférase" (Wikipedia), la deuxième étant une enzyme qui catalyse l'oxydation de la première, réaction qui produit de la luminescence. Et ainsi mâles et femelles arrivent à se retrouver plus facilement. Enfin de moins en moins car toutes ces espèces sont en déclin, notamment sous l'effet directe ou indirect des insecticides et de la pollution lumineuse.

Image : Nasa.

Iwak, c'est tout le mois d'octobre ! 

 

 

6 commentaires:

  1. J'adore ces termes de luciférine et luciférase, ça fait êtres démoniaques qui préparent un (mauvais) coup ! :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que ce sont sans doute deux jolies molécules aux prises d’une oxydation langoureuse 🤣 !

      Supprimer
  2. Les chrétiens ne sont pas une secte : on y entre et sort comme on veut . Pour les juifs nous sommes une secte juive qui a réussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez bien que vous êtes sous emprise mentale ! Relisez la définition…

      Supprimer
  3. Je me rappelle des lucioles que je voyais l'été , la nuit , en rentrant à la maison après avoir joué à la belote au village .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Puis c’était la table où les bols
      De lait mettaient une pâleur
      Etrange et pleine de douceur
      Où semblaient passer des lucioles ; »
      Maurice Carême

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.