Difficile de gloser sur ce mot tant il occupe tous les instants de la vie publique, quand ce n’est pas ceux de l’intime. On entend souvent dire que la Nature est bien faite, sans doute la pire imbécilité qui soit et qui permet de justifier les pires théories. D’abord de nombreux philosophes vous diront que la Nature n’est pas faite. Elle est.
Ensuite si la Nature était bien faite, elle ne disperserait pas autant d’énergie pour arriver à ses fins, par exemple pour la fonction de reproduction. Mais comme la Nature n’a pas de fin non plus, autant te dire qu’elle s’en balance. L’Homme, qui dans sa version occidentale se veut hors de la Nature, n’a de cesse que d’y puiser des exemples et des justifications plutôt que d’utiliser son cerveau pour imaginer un monde plus juste. Rare sont ceux qui s’inspirent des exemples de coopération. Les autres préfèrent combattre et jouer aux rivaux. Combien tout cela nous coûte en perte d’énergie et d’espèces sonnantes et trébuchantes ? Ayant eu à construire un dispositif dans un système humain complexe, j’ai toujours été sidéré par cette incapacité que nous avons à trouver des réponses collectives et partagées par le plus grand nombre. Évidemment toute ressemblance avec des situations existantes actuellement aux niveaux local, régional, national ou international ne serait que totalement fortuite. Tout en écrivant cela, j’ai parfais conscience qu’on me trouvera d’une extrême banalité ou naïveté, ce sera selon. Mon sentiment profond est celui d’une extrême tristesse de passer une si courte vie sur terre pour voir d’aussi piètres résultats.
Image : Les rivaux de Painful Gulch, Morris & Goscinny (1988).
Iwak, c'est tout le mois d'octobre !
Réponse au commentaire d'Estèf de l'Iwak 2025 #19 : nous ne sommes pas rivaux , O mon maitre , alors pourquoi me censurer ?
RépondreSupprimerHors sujet, c’est 0 pointé ou poubelle. Ce n’est pas de la censure.
Supprimer