J'ai connu la fin de la leçon de choses à l'école primaire. J'aimais beaucoup ces moments peut-être à cause des livres de classe et de leurs belles illustrations, avec un côté très naturaliste un peu comme sur l'image d’illustration. Non je déconne. C'était de grands et beaux dessins au trait, coloriés. Je me souviens des planches botaniques en particulier mais il devait y en avoir sur la physique. J'aimais l'observation directe et la manipulation. Je comprends mieux ainsi ce qui a pu forger certains de mes goûts pour les sciences descriptives. Je lis en ligne que la méthode s'inspirait de Jean-Jacques Rousseau et que Célestin Freinet, avec cette incitation à l'apprentissage actif, a joué un rôle dans son développement dans l’éducation nationale. Avant que l'enseignement de la morale disparaisse -je suis trop jeune pour avoir connu cet enseignement - chaque leçon de choses finissait par une petite morale par exemple après avoir étudié la pomme, le maître aurait pu dire "La pomme que nous avons observée est le fruit du travail de la nature. Tout comme l’arbre produit des fruits pour nourrir les humains et les animaux, nous devons aussi apprendre à être généreux et à partager ce que nous avons avec les autres. C’est ainsi que nous pouvons vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure.". Bon ça va ce n'est pas trop moralisateur. J'imagine que dans l'enseignement privé, on devait glisser la main de Dieu quelque part ou faire peut-être une allusion à Adam et Ève quittant le paradis pour avoir croqué la pomme. Mais sous la IIIe République, la morale des Hussards pouvait être plus orientée, par exemple après l'étude du balai, "L’enfant propre et soigneux rend service à sa mère et garde sa maison agréable. Celui qui aime la propreté est digne du respect de tous. La saleté est le signe de la paresse."», ce qui est vraiment très tendancieux car on connait tous des personnes paresseuses et pourtant très propres ainsi que des personnes vaillantes et pas très soignées.
Image : en recherchant sur leçon de chose, Google me renvoie en très bonne position quelques tableaux de Pierre et Gilles. Dont acte et j'ai choisi celui-ci.
Iwak, c'est tout le mois d'octobre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.