mardi 21 octobre 2025

Explosion, Iwak 2025 #21

Ce jour prolonge l'exposition de joie intérieure qui a suivi la condamnation de l'ancien président de la République. Il va sans dire que je ne me réjouirai jamais qu'un homme aille en prison mais c'est une réelle joie de voir que la justice a pu aller jusqu'au bout et consacrer que les délinquants en col blanc sont traités comme les autres, même au plus haut niveau. Pour autant le règne de la désinformation continue et hier encore le ministre de la justice affirmait que le nouveau pensionnaire de la Santé était encore présumé innocent, puisque la condamnation n'est pas définitive, et qu'il s'agissait d'une détention préventive. Ces deux points m'ont pas mal questionné et je suis allé un peu vite dans la version initiale de ce billet. En effet, de manière contrintuitive je trouve, un condamné en première instance qui fait appel reste en effet présumé innocent. Pour autant il ne me semble pas que la détention puisse être considérée comme préventive (ou provisoire) dans la mesure ou la détention provisoire concerne les accusés non encore jugés et se passe en maison d'arrêt, pas en prison. J'ai l'impression que le ministre a joué sur les mots, considérant qu'une procédure de remise en liberté ou la sentence de l'appel pourraient mettre fin à cette détention..

Image : petit rappel de 2007.

Iwak, c'est tout le mois d'octobre ! 

1 commentaire:

  1. La plus célèbre explosion de joie en France , probablement , la célébration de la victoire de la France à la Coupe du Monde de football en 1998.

    RépondreSupprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.