jeudi 26 octobre 2023

Iwak 2023 #26 enlever


Enlever me fait nécessairement penser à l’enlèvement des Sabines et à ce tableau de David. Un tableau qui m’a troublé jeune garçon, non pas à cause des seins dénudés, mais par ce mâle fessier musclé, ce profil nu et alerte, et surtout ce glaive qui en cachait un autre au moins au repos.

Enlèvement aussi celui que prémédite le duc de Nevers, et qui précède l’épopée de Lagardère, forcément sous les trais de Jean Marais. Il y a dans enlever un caractère quasi épique qu’on trouve dans le trot éponyme ou dans la ferveur d’un chant de troubadour. Viens je t’enlève aurait aussi pu chanter France Gall. Si j’ai osé !

 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début :
#25 dangereux
#24 superficiel
#23 Céleste
#22 rugueux

#21 chaînes

#20 gel, givre
#19 dodu
#18 selle

#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance
#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve

 

2 commentaires:

  1. Tous ces commentaires viennent de wikipedia
    1/ Le tableau de David ne s'appelle pas " l’enlèvement des Sabines " mais "Les Sabines" (titres alternatifs L'Intervention des Sabines, Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins)
    2/ David se veut le continuateur du tableau de Poussin " l’enlèvement des Sabines "
    3/ David a peint un pendant aux Sabines : "Léonidas aux Thermopyles" qui contient de nombreux guerriers dénudés avec ou sans glaive.

    Le thème de l'enlèvement a été traité jusqu'à nos jours : Pierre et Gilles ( triptyque de Ganymède ) http://delaplanche.over-blog.com/article-les-representations-d-enlevement-a-travers-les-arts-104744065.html

    RépondreSupprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.