mardi 24 octobre 2023

Iwak 2023 #24 superficiel


Je lisais il y a quelques jours un article sur le huitième continent. Non, il ne s’agit pas du continent formé par les monceaux de plastique ballotés par les océans mais de Zélandia, continent submergé qui n’émerge que par deux archipels, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Les commentaires s’étonnaient qu’on puisse parler de continent puisqu’au sens premier un continent est une terre émergée. Si l’on s’en tient à cette définition, un continent pourrait-il être superficiel ? Et peut-on être superficiel aussi bien par le dessous que par le dessus ? Je t’en pose une belle question ! Sur le plan géologique, peu importe que le continent soit émergé ou pas, ce qui compte c’est la nature des roches, à dominante plutonique pour un continent et volcanique pour un incontinent, un océan si tu préfères. Revenons à la définition première, elle est assez superficielle car à quelle référence se fier quant au niveau des eaux, le niveau zéro des mers de notre planète longtemps matérialisé par un trait dans le port de Marseille (la citation ravira un de mes lecteurs), puisque ce niveau fluctue, que les colonnes d’Hercule furent une cascade et l’entrée de la grotte Coquer immergée. On parle, on parle, on définit mais tout cela reste bien souvent très superficiel.
La photo est extraite d’un article qui traite des soins de peau, autrement dit des couches superficielles de l’épiderme. Quel bel homme !
 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début :
#23 Céleste
#22 rugueux

#21 chaînes

#20 gel, givre
#19 dodu
#18 selle

#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance
#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve

 

7 commentaires:

  1. Un peu trop lisse ton daddy qui prend soin de sa peau là. ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais ce n'est pas un daddy, comme pour toutes les pubs de ce genre on prend des jeunes poivre-et-sel précoces !

      Supprimer
  2. 1/ Le marégraphe de Marseille n'est pas au Vieux Port , mais sur la Corniche ; oui il y a des marées en Méditerranée .
    2/ Bossuet m'a dit un jour : "Vous n'avez qu'un désir superficiel de réformer vos défauts" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/ exact en effet, j'en ai bien le souvenir ; 2/ quelle chance !

      Supprimer
    2. Complément sur le marégraphe "Le repère fondamental de Marseille est à 1,661 m au-dessus du zéro de 1897. Il est scellé dans le bâtiment du marégraphe, dans des conditions particulièrement favorables de stabilité et de conservation." wikipedia

      Supprimer
  3. Quel bel homme ce mec avec des yeux magnifiques.

    RépondreSupprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.