La promenade est une activité de classe qui s'est démocratisé progressivement à partir du XIXe siècle. N'imaginons pas nos ancêtres producteurs primaires se promener. Par manque de temps pour développer, je me limiterai à deux citations, mais personnellement, bien que je me promène beaucoup, je préfère largement la randonnée, une promenade plus soutenue et qui se passe d'aménagements grandioses et forts couteux.
« La promenade constitue un des grands divertissements au sein des sociétés urbaines du XIXe siècle. Or il ne s’agit pas d’une activité « innocente » mais d’un divertissement qui revêt une grande importance sociale, voire politique. Ce caractère social de la promenade peut expliquer le fait qu’elle soit soumise à une forte évolution au cours de ce siècle : la composition sociale de la promenade tout comme ses espaces changent alors complètement. Cet article cherche ainsi à démontrer toute l’importance sociale et politique des promenades et promenoirs pour les sociétés urbaines durant la première moitié du XIXe siècle, afin de mettre en évidence leur caractère conflictuel, qui constitue la raison principale des transformations que subissent les promenoirs dans la seconde moitié du même siècle. Les exemples de quelques villes françaises ainsi que de deux capitales germaniques, Berlin et Vienne, doivent aider dans cette démonstration. » (La promenade urbaine au XIXe siècle, Robert Beck, 2009)
Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.
Si tu as raté le début :
Louis XIV aimait tellement son jardin de Versailles qu'il a écrit un guide pour les promeneurs https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/les-grandes-dates/louis-xiv-guide-jardins-versailles
RépondreSupprimerQue ne fit-il pour capter la cour !
Supprimer