lundi 30 octobre 2023

Iwak 2023 #30 pressé


L’homme pressé m’évoque plus Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté mais c’est un film sorti en 1977 d’Edouard Molinaro avec Alain Delon et Mireille Darc, inspiré d’un roman de Paul Morand, jamais lu. Je l’ai oublié, il est passé trop vite comme tous les films avec Delon d’après la fin des années 1970. Cite-moi un grand film avec Delon après 1975 ! L’homme pressé. Il meurt d’une crise cardiaque d’avoir trop couru après le temps.

Je ne suis jamais trop pressé de faire les choses. J’aime à prendre le temps et réfléchir, mais je n’ai souvent pas eu d’autre choix que de réagir vite, décider au fil de l’eau au risque de parfois se noyer. Mais j’ai toujours réchappé.

Un homme pressé, un film d’Hervé Mirman (2018), avec Luchini d’après l’autobiographie d’un ancien PDG d’Airbus. Pas vu, pour moi Luchini se voit et s’écoute au compte-gouttes. Il me faut une belle tête d’affiche pour aller voir un film avec lui. Dans celui-ci, le personnage principal se recompose avec un AVC.

J’ai plus peur de l’AVC que de la crise cardiaque. Si l'on échappe à l’un des deux maux, il me semble plus facile de se reconstruire après le second. Par expérience familiale, la crainte de l’AVC n’est pas pour rien dans mon choix de faire baisser la pression professionnelle prématurément. Et à mon âge, être préma est bien agréable. On verra bien comment je finirai. En tous cas, je ne suis pas pressé.

Je n’ai volontairement pas parlé de la chanson inspirée du roman de Paul Morand.

 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début :
#29 massif, immense
#28 briller
#27 bête, animal
#26 enlever
#25 dangereux
#24 superficiel
#23 Céleste
#22 rugueux

#21 chaînes

#20 gel, givre
#19 dodu
#18 selle

#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance
#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve

 

2 commentaires:

  1. Le roi de Prusse parlant de Voltaire à un courtisan : « J’aurai besoin de lui encore un an tout au plus ; on presse l’orange, et on en jette l’écorce »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Il a travaillé, il a travaillé, pour le roi de Prusse. »

      Supprimer