mercredi 25 octobre 2023

Iwak 2023 #25 dangereux


J’ai toujours fait des choses dangereuses dans ma vie privée et secrète, dans mes activités sportives, dans mes bricolages, dans mon travail. Il n’y a pas de vie sans danger. Des gens meurent en traversant la rue, d’autres en mangeant une côte de bœuf ou en croquant une pomme. La raison (Montaigne), les moustiques (Flaubert), le cheval devant et derrière (Churchill), le succès (Picasso), le mariage (René Clair), les vieillards (Shaw) sont dangereux et je m’arrête là dans le sentencieux, je t’épargne les citations développées. Si une… « rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison » (François Jacob).

Petit repenti du lendemain à ce billet lapidaire : une éducation sans hystérie m’a appris à côtoyer le danger, à le mesurer et finalement à l’apprivoiser. J’ai l’impression que c’est ce qui manque souvent et favorise les inconsciences dangereuses.
 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début :
#24 superficiel
#23 Céleste
#22 rugueux

#21 chaînes

#20 gel, givre
#19 dodu
#18 selle

#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance
#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve


2 commentaires:

  1. Je proteste ! “Les vieillards sont dangereux : ils se moquent bien de ce qui peut arriver après eux.” , c'est faux ! N'ayant pas d'enfants , je pourrai dire "après moi le déluge" , et bien non !

    1/ J'évite les déchets , je recycle et je jette mes éventuels déchets dans les bonnes poubelles
    2/ L'hiver j'évite , aux heures de pointe , le déclenchement d'une centrale thermique ; je ne chauffe plus ( gants , bonnet , chaussettes , chandail ... )
    3/ Je respecte la nature , l'été je bichonne les araignées qui m'attrapent les moustiques
    4/ Je ne mange presque plus de viandes
    5/ Je n'ai plus de voiture
    6/ J'économise l'eau en ne me lavant plus
    Bref , je suis le vieillard parfait , pas dangereux .

    Faut-il prendre des risques ? https://fr.aleteia.org/2023/10/24/faut-il-prendre-des-risques/

    RépondreSupprimer