vendredi 20 octobre 2023

Iwak 2023 #20 gel, givre



On l’aura compris, l’anglais ne fait pas dans la nuance. La traduction de frost me plonge dans une crevasse de perplexité. Enfin quasi, il faut pas exagérer, mais de quoi vais-je donc parler ? N’en déplaise au Larousse en ligne, le gel est un phénomène physique, quand la température descend en dessous de zéro degré, dont l’un des effets possibles est la formation de givre. Point de synonymie entre les deux, et d’ailleurs un mec gelé est loin d’être un gars givré, s’il fallait conclure la démonstration par un exemple pertinent. Ma découverte tardive des contrées de l’Est fut marquée par les longues périodes de gel permanent en plaine et des brouillards givrants qui ciselaient les arbres jusqu’à la cime. Des ambiances très originales, des paysages sublimes, que j’apprécie d’avoir connus et qui me firent imaginer la vie de mes ancêtres des hauts plateaux en des lieux autrement plus reculés dont je n’appréhendais que l’estivalité.



PS : ce soir il y avait un passionnant Téléphone sonné sur la langue française et ses délires orthographiques. Passionnant, un vent soufflait à décorner les coincés du q.


Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début :
#18 selle
#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance
#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve


3 commentaires:

  1. Avec le réchauffement climatique nous connaitrons de moins en moins de jours de gel , de givre er de verglas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Apparemment c'est complètement contrintuitif mais le réchauffement ne va pas supprimer les extrêmes climatiques froids et on pourrait continuer à bien se peler mais pas forcément sous la forme d'un hiver continu...

      Supprimer
    2. Il est vrai que le réchauffement n'est pas uniforme . Je gèle mon 1er commentaire .

      Supprimer