lundi 2 octobre 2023

Iwak 2023 #2 araignées

Je n’ai jamais eu peur des araignées. Rien ne m’a été transmis dans la tradition familiale en la matière. Nous avons toujours vécu avec les araignées, avec une espèce de convention tacite dont un article prévoit un droit de régulation d'un coup de balai. Il semblerait que la peur des araignées soit liée à un gène récessif sur le chromosome Y soit une transmission exclusive par les femmes concernées à leurs filles. Sinon comment expliquer que je ne connaisse aucun gars arachnophobe et que toutes les filles ne le soient pas ?Je donne ici une perception totalement empirique sans avoir étudié la bibliographie sur le sujet. N’hésite donc pas à me contredire. Je te parle bien sûr d’araignées européennes, n’ayant pas été confronté aux espèces tropicales. Plus généralement je ne suis pas réactif aux arthropodes à part à une espèce d’insecte, un gros coléoptère sombre tacheté de blanc, dont les crissements stridents me mettent très mal à l’aise, le hanneton foulon (Polyphylla fullo L., photo ci-dessous). Et pour finir sur les histoires d’araignées, je te conseille vivement Quand sort la recluse, un des bons romans de Fred Vargas, adapte en téléfilm par Josée Dayan, avec le toujours aussi beau Jean-Hugues Anglade, ou encore les ouvrages de Christine Rollard, chercheuse arachnologue au Muséum national – consultée d’ailleurs par Fred Vargas et par le commissaire Adamsberg – pour t'aider à vaincre ta peur*. Mais malgré tout mon araignée préférée, c’est l’araignée de porc !

(c) Ferran Turmo Gort, CC BY-NC-SA 2.0 Deed


* 50 idées fausses sur les araignées. Préface de Mathieu Vidard, Editions Quae (2020) ou Je n’ai plus peur des araignées !, avec Abdelkader Mokeddem, Dunod (2018).

 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

2 commentaires:

  1. Cet été j'ai laissé vivre 2 araignées dans ma chambre : aucun moustique ne m'a piqué .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, c'est moins troublant que de laisser entrer les chauves-souris !

      Supprimer