lundi 16 octobre 2023

Iwak 2023 #16 ange

Une belle occasion de parler du sexe des anges, un sujet qui j’en suis sûr t’a autant tourmenté que moi à l’âge où l’on se pose se genre de questions. L’idée que les anges soient asexués repose sur une interprétation considérée comme excessive d’un texte de Mathieu.

En réalité, la seule chose posée par les Écritures est que les anges ne se marient pas et donc ne procréent point, puis qu’il n’est de procréation hors mariage. Ce qui ne les empêchent pas d’être sexués et soumis à la tentation. Mais alors sont-ce des petits pédés ? Si les Écritures susdites n’utilisent que le masculin à leur égard, il pourrait ne s’agir que d’un masculin neutre, à l’instar de Dieu dont en réalité nous ne connaissons pas le sexe. Pour autant, les créatures féminines dont les qualités se rapprocheraient de celles des anges ne sont jamais nommées expressément comme telles. De là à penser que les anges sont mâles, il n’y a qu’un pas que mon imaginaire franchit avec enthousiasme !

 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début : #9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte

#6 doré
#5 carte 
#4 esquive 
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve

 

3 commentaires:

  1. Le sexe des anges
    Plus que la question précise du sexe des anges, ce qui est discuté depuis les Pères de l’Eglise, c’est la question de la corporéité des anges. Jusqu’au IVe siècle, certains Pères de l’Eglise croient à la relation charnelle entre les anges et les filles des hommes, selon diverses traductions de la Génèse VI, 2 et les textes de Pseudo-Enoch, ce qui paraît difficile sans corps. Mais progressivemnt, à partir du IVe siècle et surtout de Saint Augustin, on pense que les anges sont des êtres spirituels, mais qui dans leurs apparitions, ont un corps : « la vraie formule pour le plus grand nombre (de Pères de l’Eglise) serait celle-ci : comparé à l’homme, l’ange est spirituel ; comparé à Dieu, il est corporel ». C’est la conclusion au VIIIe siècle du Second Concile de Nicée, qui conclut que les anges quoiqu’incorporels, peuvent être représentés puisqu’ils sont apparus aux justes selon les Ecritures. D’où dans l’iconographie des attributs bientôt traditionnels (robes, ailes), mais puisqu’ils n’ont pas un corps « humain », pas de sexe.

    Pour plus d'information sur les anges , voir "La somme théologique" de St Thomas d'Aquin ( le docteur angélique ) , à partir de la question 50 http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/0Sommecomplete.htm#_Toc394550754 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un copier-coller non sourcé du Guichet du savoir, oh ! Avec les fautes de frappe originelles qui plus est, j'espère que vous avez lu...
      Si vous saviez ce que je pense des conciles de Nicée !

      Supprimer
  2. Désolé d'avoir oublié d'indiquer ma source : "Le Guichet du Savoir" . J'ai lu , mais j'ai fait le désespoir de ma mère ( institutrice ) à cause de mes fautes d'orthographe .

    Le Guichet du Savoir est "le service de référence virtuel de la Bibliothèque municipale de Lyon. Ce service de questions-réponses en ligne ouvre au public le 29 mars 2004. Il donne la possibilité à tout le monde de poser une question et d'obtenir une réponse donnée par un ou une bibliothécaire." wikipedia Je n'ai pas testé

    RépondreSupprimer