lundi 23 octobre 2023

Iwak 2023 #23 Céleste


Comme je n’ai toujours pas lu la Recherche, il me vient une pensée plus légère, celle de la Reine Céleste. Babar et sa famille existent depuis fort longtemps, avec une première publication en 1931. Ils ont traversé mon enfance mais je ne me souviens pas de trace dans ma bibliothèque d’alors.

Par contre, dans celle de mes têtes baies, ils eurent une place de choix avec quelques produits dérivés comme quelques films alors en cassettes vhs. J'en partage ce moment exceptionnel que toute organisation digne de ce nom a connue :



Bien sûr, on me dira que céleste vient du ciel et que j'aurais pu être mieux inspiré. Mais le ciel ne m'inspire plus depuis bien longtemps. Certes la voute céleste nous offre quelques moments sublimes mais je ne rêve pas d'étoiles lointaines et encore moins de constellations, ces vues de l'esprit ou, selon, cette projection de l'infini dans le plan factoriel de nos rêves.  


Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début :
#22 rugueux
#21 chaînes

#20 gel, givre
#19 dodu
#18 selle

#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance
#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve

4 commentaires:

  1. Je vois qu'on a été aussi peu inspiré l'un que l'autre, et qu'on est , là aussi, assez raccord. Bon, tu es quand même un peu plus inspiré que moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose que Céleste Albaret vous aurait encouragé à lire la Recherche ( que je relis tous les 10 ans ) . Vous verrez il y a des passages très drôles et d'autres célestes ; commencez par la BD pour vous mettre en bouche .
    Si vous aimez la voix céleste de l'orgue , en bada , "Le banquet céleste" d'Olivier Messiaen https://www.youtube.com/watch?v=YoX7j4FttxU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y viendrai ! Merci pour le lien, je suis fan d'orgue.

      Supprimer