mardi 3 octobre 2023

Iwak 2023 #3 chemin


Il serait facile de renvoyer sur tous les billets que j'ai tagué avec la mention sur les chemins. Car des chemins, j'en ai parcouru au risque parfois de me perdre. Mais qu'est-ce qu'un chemin ?

Le Trésor de la langue française définit un chemin comme "une voie reliant un point de l'espace à un autre", une voie en tant que "moyen de communication" ou "qu'espace parcouru et/ou direction suivie ou à suivre vers un but déterminé". Quant à une voie, il s'agit d'un "passage par où l'on s'engage pour franchir un obstacle naturel ou pour aller d'un point à un autre" ou une "orientation, conduite à suivre ou suivie". Le passage, "action, fait de passer (ou de faire passer)", et je passe sur les définitions par métonymie. A ce stade, un tel billet illustrant ma passion pour les dictionnaires et le manque de logique des emboitements est train de devenir particulièrement chiant. Comment m'en sortir alors que le temps m'est compté car que je dois prendre le chemin de ma salle de sport !? Mes chemins préférés ont toujours été les chemins de traverse. Je lis qu'il s'agit de raccourcis et là, farouchement, je m'oppose à cette définition. Les chemins de traverse sont bien pluslongs que la voie classique car ils offrent une multitude d'attraits, de découvertes impromptues voire d’émerveillement. Je te renvoie à mon tag.

 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

2 commentaires:

  1. Dictionnaire Littré , "chemin" au figuré :
    Fig. Voie, moyen.
    Et prennent à l'empire un chemin éclatant, Corneille, Héracl. IV, 1.
    Vous vous mettez fort mal au chemin de régner, Corneille, Nic. III, 1.
    Mais puisque pour ôter l'Espagne à nos tyrans, Nous prenons, vous et moi, des chemins différents, Corneille, Sertor. II, 2.
    Et trouver à l'empire un chemin glorieux, Corneille, Hér. II, 7.
    Et vous m'avez au crime enseigné le chemin, Corneille, Cinna, V, 2.
    Et vois quel est ce digne effort Qui peut mettre ta conscience Au chemin d'une bonne mort, Corneille, Imit. I, 23.
    Et le plus sûr chemin pour aller vers les cieux, C'est d'affermir nos pas sur le mépris du monde, Corneille, ib. I, 1.
    Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir le chemin, Racine, Britan. IV, 2.
    Par un chemin plus doux Vous lui pourrez plus tôt ramener un époux, Racine, ib. III, 3.
    Aricie a trouvé le chemin de son cœur, Racine, Phèd. IV, 6.
    [Qui] Sait si bien découvrir les chemins de mon cœur, Racine, Bér. IV, 4.
    Childéric, le plus méprisable de tous les princes, lui en ouvrit le chemin [du trône], Bossuet, Hist. I, 11.
    Croyez-vous que son esprit ait retrouvé le chemin de me plaire ? Sévigné, 44.
    Il voulait s'ouvrir le chemin à la royauté, Fénelon, Tél. XII.
    Cette heureuse hardiesse leur avait ouvert le chemin aux grandes choses, Pascal, Préf. Vide.
    Il ne s'écartera pas du chemin que tant d'illustres personnages lui ont frayé, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET.
    La foi est le chemin à l'intelligence, Bossuet, Serm. quinq. 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. “Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation.” Kafka

      Supprimer