samedi 14 octobre 2023

Iwak 2023 #14 château


Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours été attiré par les châteaux, principalement par ceux du moyen âge. Que je sache aujourd’hui qu’une partie de mes ancêtres y vivaient me donne quelque explication.

Pour la plupart ils n’eurent pas l’occasion de les remanier et se dissipèrent dans le peuple au fil d’unions avec des ménagers. Ils habitèrent alors des modestes maisons fortes dans des hameaux concentrés et plus tard des fermes isolées avant de devenir ouvriers de petits bourgs industriels de fonds de vallées. Certains perdirent alors leur fierté ancestrale pour prendre une posture déférente envers les familles qui tenaient les usines tant que d’autres rejoignaient les mouvements ouvriers revendicatifs. Mais aujourd’hui le pays n’est que ruines et qui sait encore quelles furent ses âmes successives ?

 

Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Arthur Montignac.

Si tu as raté le début : #9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte

#6 doré
#5 carte 
#4 esquive 
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve

 

4 commentaires:

  1. "Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours été attiré par les châteaux" bien que je n'ai aucune ascendance noble .
    Mes préférés :
    - comme marseillais : le Château de ma Mère
    - le plus extraordinaire : Chambord
    - celui où je voudrais vivre : Sauvan à Mane , le "Petit Trianon de Provence"
    - pour l'architecture : Blois
    - château fort : Bonaguil et Arlempdes qui est le 1er château de la Loire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pu vivre dans un château sans être noble et je ne crois pas qu'Arlempdes soit le premier château de la Loire :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les châteaux aussi !!! :)

    RépondreSupprimer