jeudi 19 octobre 2023

Iwak 2023 #19 dodu


Il y a un petit côté vintage dans dodu. Je pense au Père Dodu et à Madame Dodue, ou à la bédé Dodu.

Extraits du Trésor de la langue française :

"Le menton plissé sur la cravate lâche, joufflu, dodu du haut en bas, semblant à première vue un gros bel enfant de trente-cinq ans" (Goncourt, Journal,1859, p. 585)
"Elle s'écrasait les nichons contre l'établi, elle était dodue de partout, des rototos magnifiques... ça débordait de son tablier" (Céline, Mort à crédit,1936, p. 189):
"À quinze ans, elle avait poussé comme un veau, très blanche de chair, très grasse, si dodue même qu'on aurait dit une pelote. Oui, c'était ça, quinze ans, toutes ses dents et pas de corset." (Zola, L'Assommoir,1877, p. 708.)
"Ces deux gros Gascons (...) ces deux gros dodus" (Péguy, Ève,1913, p. 832).
Tout cela date terriblement ! Oserait-on même écrire encore de telles choses ? A lire ces exemples aujourd'hui, on penserait gros mais non pour moi gros est un mot rude et désincarné alors que dodu a un côté attendrissant, affectueux. Je l’ai déjà dit, par histoire familiale, j’ai une réserve naturelle envers les personnes dodues, je crois avoir eu peur d’être étouffé voire mangé et il aurait fallu que je travaille ce sujet avec ma psy. Mais néanmoins j’ai bien sûr des proches dodu·es et je les adore. J’ai aussi des souvenirs inoubliables avec des gars dodus rencontrés dans quelques lieux interlopes où je me perdis avec passion dans leurs bras. Et si je te disais que malgré ma ligne je suis un peu dodu des hanches ?


Si tu as raté le début :
#18 selle
#17 démon
#16 ange
#15 poignard
#14 château
#13 hausse
#12 épicé
#11 promenade
#10 fortune, chance#9 rebond
#8 crapaud
#7 goutte
#6 doré
#5 carte
#4 esquive
#3 chemin
#2 araignées
#1 rêve 

 

5 commentaires:

  1. Oooh mais comment n'ai-je pas pensé à Père Dodu, alors que j'utilise encore très couramment l'expression tirée de la pub !!!! Merci de m'avoir rémémoré cela ! https://blog.matoo.net/2009/03/16/pere-dodu-jen-peux-pluuuuuuus/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, génial, on n'en ferait plus des comme ça aujourd'hui ! Merci pour le lien ^^

      Supprimer
  2. "fafelu" dans le Dictionnaire du Moyen Français CNRTL :
    A. - [D'un aliment] "Dodu, consistant"
    B. - [D'une partie du corps] "Dodu, fourni"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel âge avez vous ? ( "Cette petite infante éveillée et fafelue." Madame de Sévigné, Lettre 19 février 1690, la seule référence que j'ai trouvée en ligne).

      Supprimer
  3. Je suis né dans la 1ere moitié du XXème siècle et si vous voulez tout savoir , j'ai une belle barbe blanche .Je n'ai pas trouvé d'autres citations pour "fafelu" .

    RépondreSupprimer