dimanche 31 décembre 2023

La mort en face

Je termine l’année avec ces images difficiles à effacer. On entend parler de manière assez irréelle de ces véhicules qui remontent l’autoroute à contresens. Je revois le bolide qui fonce face à moi. C’est une sorte de penalty, je suis le goal, mais l’objectif est contraire, je dois éviter le ballon. Dois-je partir à droite ou à gauche ? Je n’en reviens pas de ce qui m’a fait attendre le dernier moment pour être certain de la trajectoire. Je suis parti du bon coté. Ce n’était pas l’heure. D’une certaine manière je viens d’exorciser une situation antérieure qui remonte à l’adolescence, j’étais simple copilote et le pilote n’avait su éviter le bolide. Je l’avais vu nous percuter à moins d’un mètre de moi avant de partir dans le décor. La caisse, solide, m’avait sauvé, j’en étais sorti sans une égratignure mais avec ces images qui toujours me hantèrent.

Bon bout d’an à toi.

3 commentaires: