jeudi 21 décembre 2023

Aux grands violeurs la Patrie reconnaissante ?


J’ai toujours trouvé que Depardieu jouait faux, la voix à côté de la plaque mais avec aussi une extrême sincérité pour jouer les mecs dégueulasses. Cela relève sans doute plus d’un ressenti, d’un malaise et d’une intuition puisque j’ai souvent été en décalage avec les avis unanimes sur cet acteur. Je ne suis donc pas étonné de la manière dont cette histoire finit. Il vient de recevoir le soutien inconditionnel du chef de l’État, mettant en doute la parole des femmes qui l’accusent.  Pourtant le sujet n’est pas la carrière et la présomption d’innocence. Les rushes diffusés dans le reportage de Compléments d’enquête montrent a minima le caractère immonde du personnage, suffisamment pour faire tomber toute fierté. On a sans doute les héros qu’on mérite. 

Faut-il parler de cette loi dégueulasse sur l’immigration votée par le Parlement avec les voix immondes et saluée par le même chef de l´État ? En 2022, j’ai voté en mon âme et conscience déchirée. J'ai cru ensuite qu'il se sentirait vraiment obligé et que ses engagements ne seraient pas violés. Benoîtement. Dont acte.



4 commentaires:

  1. Depardieu : que passe la justice.
    La loi est effectivement "dégueulasse". La prochaine fois, on sera encore obligé de voter pour le moins mauvais : la progression du FN/RN est très inquiétante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depardieu : vous aurez compris que mon propos n'est pas de me joindre à la chasse à l'homme. Laissons passer la justice pour ce qui relève d'elle. Mais pour le reste, la posture et l'incivilité, inattaquables juridiquement, nous pouvons bien nous insurger des propos sans nuance du chef de l’État et récuser son statut de représentant de la culture française.

      Supprimer
  2. Ne condamnons pas avant le procès . Qui nous dit que dans la vraie vie Depardieu se comporte comme dans le documentaire diffusé , qu'il n'a pas joué ici la comédie ?
    Un portrait non à charge https://www.youtube.com/watch?v=n5-vPjuSbwE
    Un Président ne devrait pas dire ça en ce moment : "l'honneur de la France" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous semblez ne pas comprendre, sauf sur le Président.

      Supprimer