samedi 6 janvier 2024

Une fois pour toutes




Je vais t’aider à trancher dans ce vieux débat pourri qui agite les contrées occitanes depuis que le Pithiviers ci-devant galette parisienne ou frangipane a envahi les étals des boulangers au début des années 1970 et surtout depuis que ceux du Nord se sont répandus sur nos terres ensoleillées depuis qu’on quitte plus facilement la capitale et le nord de la Loire qu’on ne monte à Paris. En ces temps d’Epiphanie, les pauses-café ne bruissent que de méprisants « et ça c’est pas la vraie », « ce n’est pas une galette », « c’est de la brioche », etc. Autant de manifestations ultimes, les derniers avatars, d’une colonisation qui ne cache pas son nom. Mais arrêtons, si le pain au chocolat se voudrait chocolatine (que scandaleusement mon correcteur orthographique ne reconnaissait pas ce matin), ladite brioche ne s’est jamais voulue galette. Elle se nomme en réalité « gâteau des rois », « couronne », ou tout simplement « roi ». Alors les franchimans, arrêtez de nous saouler,  avalez votre galette, je savoure mon roi. La frangipane, je la préfère dans le gâteau basque.





3 commentaires:

  1. Vous avez raison pour le gâteau des rois ( brioche ) , il est léger et savoureux . On n'en mange que pour l'Epiphanie ; la frangipane toute l'année .
    Si vous vous trouvez à Marseille pour Pentecôtes : goutez au "colombier" . Malheureusement on ne le trouve que pendant 3 jours dans les bonnes pâtisseries .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je passai à Marseille il y a peu mais je n'eus le loisir de m'éloigner de la gare.

      Supprimer
  2. Like a King Cake at Mardi Gras in New Orleans.
    Comme un gâteau des rois au Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans :)

    RépondreSupprimer