mercredi 15 novembre 2017

Glanes #26 gourmandises

On dit vraiment n'importe quoi sur les kakis depuis la nuit des temps. Cette année, j'ai dû les ramasser très tôt avant même que la plupart ne commencent à virer au jaune, alors qu'il n'avait pas gelé. Ils ont vite commencé à murir dans les cagettes. Les premiers arrivés à maturité étaient délicieux.

Dans l'interview confession définitive pour Tétu : "L’homosexualité reste tolérée mais pas acceptée. Même de la part des femmes ! J’ai une théorie : je pense qu’il y a des femmes qui ont très peur que, si on est trop tolérant avec l’homosexualité, leur mari va se barrer. Déjà qu’elles craignent les autres femmes mais si en plus leur mari leur balance : « Tu me fais chier, je me barre avec Jean-Jacques », c’est trop !". Pour une fois, Pierre Palmade m'a fait marrer. Et il n'a peut-être pas tort.

La politesse, les convenances. Ne pas se servir avant qu'on n'y ait été invité. On m'a proposé un café. Je l'ai bu avec plaisir, il faisait tellement froid d'où je venais. Il y avait sur la table un gâteau dans sa boite ouverte. Il semblait s’apparenter à ce que l'on nomme en certains endroits pastis, par la pâte finement étirée, aérienne et croustillante qui le recouvrait. Nous étions arrivé en retard. Le gâteau était entamé, des miettes jonchaient la table entre les gobelets vides des premiers. Je l'ai regardé du coin de l’œil. Il aurait été inconvenant de le fixer. Aucun des hôtes n'a pensé à nous en offrir. Ce n'étaient pourtant pas des goujats. Nous sommes entrés dans la salle de réunion. J'étais d'un vert intérieur.

Cette petite boule de sucre sur la table. D'où avait-elle bien pu s'échapper ? Dans la poche de mini-viennoiseries, il y avait des croissants, des chocolatines et des chaussons aux pommes. Je me creusais la tête et ce faisant je tentais de résister à l'envie irrépressible de déposer délicatement l'index sur la bille. Elle se serait collée, et discrètement je l'aurais déposé sur ma langue. Le sucre aurait fondu lentement, pendant quelques millionièmes de seconde, juste le temps de dissiper une douce saveur. La réunion m'ennuyait par la tension qui était très vite apparue. Il allait falloir tenir une journée entière jusqu'à tard. Je ne voyais pas encore comment la régulation allait s'imposer. L'animateur laissait coulait la bile accumulée ces derniers jours. Il fallait certes que l'on se parle mais je n'aimais pas les tonalités. Je me concentrai sur la petite boule. J'ai soudain pensé qu'il y avait aussi des petits pains aux raisins.


2 commentaires:

  1. Les fruits sur mon plaqueminier (arbre à kakis) étaient presque mûrs lorsque je les ai quittés pour partir en vacances et j'espère les retrouver en bon état, mais le gel menace. Après, je récolterai les kiwis qui, eux, ne craignent pas le froid. Soucis de privilégiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la résonance de ce joli nom de plaqueminier tellement plus souple qu'actinidier mais je n'aime pas les kiwis ^^.

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés.