La vie est parfois une drôle de tambouille. Des pensées aujourd'hui pour Tambour-Major qu'un bon repas n'effraye jamais et qui a lancé ces 25 questions...
1/ Sucré ou salé ? Selon l'heure du jour ou de la nuit, selon des paramètres que je ne maîtrise pas du tout certainement liés à mon métabolisme. Bref, j'aime les deux et je ne rechigne pas au mélange, mais au quotidien j'évite les desserts pour préserver ma ligne, cette préoccupation obsessionnelle.
2/ Viande ou végétarien ? Je ne suis pas contre un repas végétarien, mais pourquoi diable utiliser les termes et les représentations propres à la viande ? Pour moi, un bon steak sera toujours de bœuf !
3/ Top 3 des plats préférés ? La question est difficile tant j'aime la bonne cuisine, mais un magret rosé aux cèpes frais arrosé d'un madiran 100 % tannat restera toujours ma meilleure valeur sûre, la lotte à l'américaine ma madeleine de Proust, une rôtie de châtaignes au vin nouveau un gage de soirée conviviale.
4/ Les épices ou les condiments dont tu ne peux pas te passer ? Aucune, la saveur naturelle des aliments frais qui ont poussé ou grandi au grand air peut me convenir amplement.
5/ Les épices ou les condiments que tu ne peux pas supporter ? Le cumin que j'associe à une odeur de transpiration.
6/ Le plat que tu réussis le mieux ? Je ne vais pas dévoiler mes batteries, alors disons, le gâteau au yaourt...
7/ Ton epic fail en cuisine ? Un gâteau. J'avais suivi une bonne recette, je recevais un pâtissier. Le gâteau ne ressemblait pas du tout à ce qu'il aurait dû être. J'ai osé utilisé le nom du gâteau pour le présenter. Le pâtissier a démenti devant toute la tablée. Mais le gâteau était très bon. j'avais fait ma sœur Tatin en quelque sorte.
8/ Riz ou pâtes ? Plutôt les pâtes, de préférence cuisinées par une italienne ou d'origine, mais elles s'en sortent très bien aussi avec un risotto.
9/ La pizza à l'ananas ou autre garniture ? Pourquoi pas, mais l'ananas n'est vraiment pas mon fruit préféré.
10/ Ton petit déj préféré ?
Grand café, croissant ordinaire et chocolatine, éventuellement précédé d'une tranche de jambon ibérique. Un grand café, ai-je besoin de le dire, c'est un double expresso et non un allongé, qui se nomme en vrai un américain
11/ Thé ou café ? Café expresso, parce que le café filtre est une hérésie, éventuellement café à l'italienne. Quant au thé, à boire une tisane, autant prendre une bonne verveine du jardin.
12/ Ton restaurant / type de restaurant préféré ? Un truc du terroir quel que soit le terroir, pourvu que tu y sois.
13/ Ton epic fail dans un resto ? du ketchup dans le steak tartare. Non, mais quelle idée !?
14/ La malbouffe / junk food préférée ? un kebab et ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé.
15/ Le truc qu'on t'a forcé à manger gamin ? Des petits-pois industriels avec des carottes. On ne dira jamais assez combien la génération des trente glorieuses a déconné avec l'agriculture et l'alimentation.
16/ Le truc que tu n'as jamais pu manger et qui te fait furieusement envie ? Je ne sais pas si ça existe.
17/ Fromage ou dessert ? Les deux mon cher Tambour, je n'ai jamais eu le choix...
18/ Pain au chocolat ou chocolatine ? Croissant au beurre ou ordinaire ? Galette parisienne ou âteau des rois ? M'enfin !
19/ Chocolat noir, blanc ou au lait ? Noir, avec le plus de cacao possible.
20/ Top 3 fromages ? Chèvre ou brebis. Il y aurait une autre possibilité ?
21/ Top 3 desserts ? On m'a toujours fait bouffé du curé : jésuite, religieuse... j'adore ça. Et sinon, omelette norvégienne, kouglof, glace à la vanille et à la crème de marrons.
22/ Gourmand ou gourmet ? Les deux, moi aussi.
23/ Vin ou non ? Vin bien sûr, bière à l'occasion.
24/ 3 turns off culinaires ? Les poissons avec trop d’arêtes. Pour le reste, je suis tellement curieux et aventurier que je peux manger aussi des insectes.
25/ Quand tu as trop mangé : raconte une anecdote ? Je suis mal et la ceinture abdominale m’oppresse. Je me dis que c'est la dernière fois. je rechute tout le temps.
Et vous ?
Merci d'avoir ramassé le flambeau posé sur le bord de la fenêtre avant qu'il ne s'éteigne.
RépondreSupprimerJ'ai bien ri - à tes côtés- sur l'anecdote du gâteau qui n'en étais pas un et partagerai volontiers un restaurant bien du terroir avec toi la prochaine fois que tu viendras à Toulouse :)
Je le voyais tout tremblotant sous l'autan noir qui s'était levé.
RépondreSupprimerAvec plaisir, mes papilles sont en éveil rien que d'y penser...