vendredi 18 octobre 2024

La peur de conduire, Iwak #18

Longtemps j’eus peur de prendre le volant. Un choc frontal à la fin de l’enfance me terrorisa. J’étais à cette place qu’on nommait la place du mort à une époque où l’accidentologie de la rouge défrayait la chronique. Il mourut certaines années pour la France l’équivalent de la population de la ville de Mazamet en Montagne noire.

L'amaxophobie, ou peur de conduire, touche surtout les jeunes automobilistes. Elle m’a touché avant même de savoir. Je refusais d’apprendre et donc de toucher un volant. Et puis tous mes copains apprirent. Je pris confiance avec eux, en passager y compris à la place du mort où l’auteur de les jours a failli me faire passer. Je pris sur moi d’apprendre enfin. La première leçon fut un calvaire puis je m’habituai. La peur disparut et je gagnai un sang froid étonnant y compris cette fois récente où je vis à nouveau la mort en face,

Sur le fil du rasoir ou la ligne de crête ? 

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée ; 7-Passeport ; 8-Marche ; 9-Soleil ; 10-Nomade ; 11-En-cas ; 12-À distance ; 13-Horizon ; 14-Errer ; 15-Guide de voyage ; 16-Crasseux ; 17-Journal.

2 commentaires:

  1. L'amaxophobie ne touche pas que les jeunes . Passé un certain âge on se demande si on fait bien de continuer à conduire . Mon père n'en n'a pas été atteint et il n'a jamais eu d'accident .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour cela que l'ai écrit "surtout". Je suis d'accord, il faut retirer le permis de conduire aux (très) vieux. Pour une fois nous sommes d'accord sur les ravages de l'âge^^.

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.