mercredi 9 octobre 2024

Vivre au soleil, Iwak #9

https://gusandco.net/2023/04/16/prehistoire-jeux-selection/
71 billets, celui-ci compris, avec l’occurrence soleil. Vivre au soleil, mourir au soleil, je ne pourrais faire autrement. C'est ce qui a fait sans doute, historiquement parlant, les humeurs tristes des francs eu égard à celles plus lumineuses et joviales des méridionaux occitans. Mais souvent les vainqueurs sont tristes tant ils sont concentrés sur leur ruminations pendant que nous nous amusons. Toujours le soleil me ramène à Maurice, j'en parlais encore sur le mot doré d'Iwak 2023, de manière évasive. Hier soir encore, comme souvent au moment de m'endormir, je me fixais sur son visage le jour de notre rencontre, inondé de cette lumière solaire, qui aujourd'hui, tel que le l'écrivais donc, n'apparait plus, même dans mes pensées. Récemment je lisais un roman qui parle de préhistoire. Vaste sujet de débat que les émotions des humains à cette époque. La place que les religions ont pris à partir d'une certaine époque ont conduit à l'idée générale que les humains ont eu besoin de s'inventer des divinités pour expliquer le monde et mythifier les origines. Le soleil y prend une bonne place. L'autre position est que le soleil, les arbres, tout ce qui peuple le monde et l'univers, est, sont... et pris tel quel. Il est fort possible que quelques illuminés aient pris le pas pour imposer une autre vision qui conduit toujours le monde au chaos. J'y mettrais mes doigts à couper.

Piste de lecture.

Demain en mode nomade.

Pour en savoir plus sur Inktober 2024 c'est ici. Il y aussi Matoo et Laurent (des fraises et de la tendresse) qui participent. Et si tu as raté le début : 1-Sac à dos ; 2-Découvrir ; 3-Bottes ; 4-Exotique ; 5-Jumelles ; 6-Randonnée ; 7-Passeport ; 8-Marche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire