vendredi 17 novembre 2023

Qui ne s'est jamais tapé une pignole ?

Cookies aux pignoles

Sur une idée de Silvano de Gay cultes.

En occitan, la pinha (pigne), c'est la pomme de pin et la pinhòla (pignole) une petite pigne ou la graine du pin (amande ou pignon). Je ne vois rien d'autre dans le Trésor du Félibrige de Frédéric Mistral qui visiblement a pris de belles pincettes dans son œuvre magistrale. Même la définition de tafanari est toute gentillette (fessier).  Brigitte Macron qui trouve de belles recettes d’œuf à la coque dans Marmiton (Paris Match de cette semaine) pourra y trouver aussi celle des pignoles (croissants aux pignons ou pignolats). 

Mais est-ce bien de cela dont nous parle Louis Arjaillès alias Silvano Mangana dans Tombe, Victor ! (Éditions Edilivre, 2016, p. 42) : "Je me surprends à me révolter et à lui jeter qu'il n'a qu'à aller se taper une pignole, et que moi, de toutes façons, je vais rentrer si ne veux pas me faire enguirlander." cité par le Wikidictionnaire ! Je ne vais pas te faire un dessin, le terme et le verbe se pignoler issus de l'occitan languedocien et provençal ont fait leur chemin plus que l'occitan gascon hèr chumar la hava (littéralement faire dégorger le haricot - historiquement la fève pour les puristes - en français l'on a préféré le poireau ou la nouille).

Je confirme le poids des mots et le choc des photos. Mon billet précédent a eu autant de lecture en une journée qu'un billet d'Iwak en quelques jours voire quelques semaines... Si tu as des idées de post, n'hésite pas je prends !

6 commentaires:

  1. Jadis , parmi les petits fours il y avait des pignoles (croissants aux pignons ) ; j'en raffolais . On n'en voit plus maintenant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, sur la Canebière, Pâtisserie Plauchut (au 168), il faut tout vous dire ! :)

      Supprimer
    2. Plauchut , c'est fini , et dire que c'était la pâtisserie où ma mère m'achetait des pignoles ; après 200 ans de bons et loyaux services .
      Villedieu , meilleur pâtissier de France , c'est fini aussi ; après 100 ans . Il avait un gâteau divin dont je ne me rappelle plus le nom ( fine couche de chocolat dessous et dessus petite crème brulée , entre ? )
      C'est trop triste .

      Supprimer
    3. Ah, mince, j'étais mal renseigné ! Il vous reste que Marmiton, comme Brigitte !

      Supprimer
  2. Ptdr, lol, et j'en passe ! Vous m'apprenez que ce chef-d'œuvre (je baise mes mots) figure dans le Wikidictionnaire. J'attends le Robert. Prochain billet : se palucher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rançon du succès ! Votre admirateur s'appelle François G. !
      Et sinon, j'ai fait le job...

      Supprimer