mercredi 15 novembre 2023

Masturbation radiophonique

Le billet précédent connaît un succès que n’a pas atteint la série d’octobre. J’en déduis avec tristesse que le choix de titre est décidément déterminant, plus que le sujet. Nous verrons si je suis démenti aujourd’hui. Ce billet m’a remémoré une séquence radiophonique de choix. Un jour de 1989 à 17 heures passées, tout de suite après le générique, Jacques Chancel a ouvert son émission culte par la lecture des premiers paragraphes d’un ouvrage réputé comme le dernier marqué par la censure en France. Ce livre avait été interdit par le tribunal de Tarbes, jugement confirmé par la cour d’appel de Pau mais annulé par la cour de cassation de Bordeaux. Dans L’os de Dionysos, Christian Laborde commençait le premier chapitre par une scène masturbatoire dans un bois du piémont pyrénéen et c’était assez époustouflant d’écouter Chancel la lire de sa voix chaude sur la radio publique. L’émission n’est pas disponible en ligne, ni le texte et je n’ai pas le livre, je ne peux pas te partager plus, mais si toi tu l’as je suis preneur de l’image de la page ou de sa transcription en commentaire…

7 commentaires:

  1. Le titre du précédent billet détonnait un peu dans la colonne de droite de GC. Pour le prochain, essayez donc "pignole". ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait de ne pas tarder à publier un nouveau billet ! Et je retiens la proposition (en me nourrissant de vos propres écrits :)). Pour ce billet, je suis un peu déçu car je comptais sur votre enfer...

      Supprimer
  2. Avec vous et Silvano , on découvre toujours un mot nouveau , aujourd'hui "préquel" et "pignole" .
    Je tachais , dans les années 70 , de ne pas manquer Radioscopie ; mais n'est pas souvenir de "L’os de Dionysos" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des préquels, il y en a bien dans ce blog, mais pas dans ce billet, ou je ne sais le voir. Pour "pignole", je croyais que vous aviez lu "Tombe Victor" ! Quant à votre souvenir de Radioscopie, c'est normal, c'était dans la deuxième saison des années 80...

      Supprimer
  3. je l'ai dans un carton de déménagement, l'os de dyonisos!! je te recherche ca ce weekend et je t'envoie le texte!! J'avais adoré ce bouquin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cher Arthur ! Mais qu'il y a t-il d'autre dans ce carton ?

      Supprimer
  4. Pour info : j'ai pris "préquel" chez Silvano et j'ai lu "Tombe Victor !" depuis bien longtemps .

    RépondreSupprimer