dimanche 1 juillet 2018

Glanes #33 Panthéon

Depuis que je suis rentré chez moi après quelques jours d'absence mercredi dernier, ça sent diablement le foutre.
Les châtaigniers sont en fleurs et exhibent fièrement leurs chatons mâles. La floraison du cerisier ou du pommier est pour moi un ravissement des yeux, celle du châtaignier te prend aussi au bas-ventre.
Je m'attendais à un billet de Celeos pour célébrer l'explosion castanéale du pays taiseux. Mais ce jean-foutre a choisi cette semaine pour tirer sa révérence et arrêter son expérience bloguesque. Cher ami, je t'ouvre illico le Panthéon de mes chers blogs disparus, avec toutes mes pensées pour simple éloge.

Ce même jour, avec Simone Veil, ce sont des "générations de femmes qui entrent au Panthéon", selon l'expression du président de la République. Femmes de résistance, à Simone Veil, déportée à Auschwitz avec la complicité de la France de Pétain, j'associe Louise Michel, communarde que la France de Thiers déporta en Nouvelle-Calédonie, Marie Durand, huguenote que la France de Louis XIV et Louvois emprisonna à Aigues-Mortes, ainsi que ces femmes cathares que l'inquisition et la France de Louis IX brûlèrent au pied de Montségur.
Pour la liberté des femmes à choisir leur vie.


2 commentaires:

  1. Belles femmes que toutes celles que tu évoques. La nature est en rut, bien sûr et les chatons laissent espérer de belles bogues si les cynips se tiennent tranquilles. Rien n'est moins sûr: les insectes se portent à merveille, hormis les abeilles. Et découverte surprenante, hier une couleuvre d'Esculape se promenait dans les lilas! Nul doute, ça bande dans les bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Celeos, tu confirmes que je t'aurais en veille ! Merci de ta présence.

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés.