lundi 16 décembre 2024

Glanes #61 le roi du fou

J’ai récupéré cette image dans un pays monarchique européen. Ils savent s’y prendre avec les rois et les reines pour faire durer le plaisir. Il y a deux niveaux pour la lire. Je te laisse le choix… Dans l’histoire de France, on raconte que les fous du roi ont souvent été de bons conseillers, parfois même le fou aurait pu remplacer le roi.

samedi 14 décembre 2024

11

Freepix - image générée par IA

Cette année je n’oublie pas l’anniversaire de ce blog. Je m’y suis même pris à l’avance puisque j’ai commencé ce billet le premier jour de ce mois. Histoire d’avoir un truc à dire en casant les quelques réflexions bloguesques [que] je me faisais ce soir-là en regardant les stats. Je regarde la fréquentation globale quotidienne, le total mensuel et les billets les plus lus de la semaine glissante. Exactement les 20 billets les plus lus. Bien sûr sont toujours en tête les textes les plus récents et en queue de liste remontent toujours une partie du top 10, lequel s’affiche en marge droite de la version web du blog. Cette remontée est assez logique, mais je suis toujours surpris de voir la remontada d’autres billets plus ou anciens pas spécialement pointés par d’autres.

jeudi 12 décembre 2024

Surprise !


Le suspense est intolérable. Je suis fiévreux et je ne sais si c'est l'effet de la grippe qui me fait monter dans les tours depuis deux jours ou si l'insoutenable légèreté de Jupiter qui a pris le relai. Les proches du président laissent filtrer qu’il nous concocte une surprise. Avec des voies aussi impénétrables et des actions passées si déroutantes, on ne peut que s’inquiéter, si tant est qu’on puisse encore s’inquiéter un peu plus au stade où nous en sommes. Le première surprise serait bien de persister à nommer François Bayrou. On a tellement dit que c’était lui, pour ensuite le décrier ou le rejeter que ce serait finalement une vraie surprise. La deuxième serait de nommer Bernard Cazeneuve, cet « homme de gauche qui serait capable de garder Bruno Retailleau à l’intérieur ». Non, non, il ne faut pas s’étouffer. Soyons un peu plus prospectif, et avec cette bonne fièvre qui me cloue au lit une partie de la journée, je ne suis pas à un délire de plus.

lundi 9 décembre 2024

Le XXIe siècle sera ou ne sera pas


« On m’a fait dire que le XXIesiècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela, bien entendu, car je n’en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire. » André Malraux, cité par Brian Thompson. La grande messe de Notre-Dame dimanche matin, dans une mise en scène classique, mais des plus éculées, sous l’œil [de] ravi du grand président de la France, et les événements politiques catastrophiques ou effarants qui ne cessent de pleuvoir depuis quelques décennies avec une accélération symptomatique ces derniers mois m’ont remis en tête cette phrase assez creuse que j’entends régulièrement depuis la naissance, comme si Malraux, figure assez peu charismatique et tant controversée, avait été un prophète fiable.

mercredi 4 décembre 2024

J’ai du nez


« Les causes de l'hyperosmie sont généralement considérées comme génétiques, hormonales, environnementales ou résulter d'un syndrome de sevrage aux antidépresseurs ou des anxiolytiques telle que la benzodiazépines. » [Wikipedia]. Bah. Tu crois que mon sevrage du chocolat pourrait être la cause de cela ?

jeudi 21 novembre 2024

J’aime les crevettes

C’est ce que je disais à un gars qui me presse de le rencontrer depuis quelque temps. Il a une très jolie queue – oui j’ai eu droit assez vite à la photo de la bête – mais il est vraiment trop costaud pour moi. C’est le problème des applis de rencontre, tu es complètement conditionné par tes stéréotypes et tu réfléchis trop ou beaucoup. Évidemment d’aucuns feront le lien avec l’étalage où tu choisis ton melon – je pense au melon parce que j’ai vu Un p'tit truc en plus – mais on sait bien que les affinités ne se résument pas au physique et bien loin de là.

mercredi 20 novembre 2024

Quel enfant étais-tu ?

Je n'avais pas regardé Les misérables de Ladj Ly. C'est fait et c'est glaçant. Et hier la confrontation de ces deux images, côte à côte sur l'appli de France info est tout aussi glaçante.

mercredi 13 novembre 2024

Novembre

Comment ne pas se souvenir. C’était l’époque où j’allais souvent à Paris. Je logeais dans le 10e ou le 11e arrondissement où j’avais quelques habitudes.

lundi 11 novembre 2024

Pour solde de tout compte

Il devait être terriblement en manque pour me mettre la pression ainsi. Il allait sortir dans un bar avec des potes. Il avait une heure devant lui. Je lui proposais après. Il préférait avant. Après il aurait peut-être trop bu pour prendre la voiture. Et il avait envie tout de suite. J’hésitais encore quand je m’aperçus qu’il était en route dans la direction que je lui avais indiqué approximativement. Il ne lui manquait que l’adresse exacte. Je lui donnai. On avait scénarisé son arrivée quand soudain je reçus la photo d’un carrefour à deux pas de chez moi. Visiblement son gps plantait et il ne savait pas quelle route prendre.

dimanche 10 novembre 2024

Les braves gens

Il est des moments dont on se souviendra toute sa vie quand les concours de circonstances viennent se choquer. Je me souviens parfaitement de l'endroit précis où j'étais lorsque l'information de l'attaque sur les twin towers arriva sur les ondes. Pour cette nouvelle catastrophe étasunienne et mondiale, j’étais dans une salle de conférence à écouter une intervention qui avait à voir avec notre avenir commun alors que Trump était à 4 grands électeurs de la majorité et que le vote populaire lui paraissait également acquis. La salle restait calme et sereine, je me demandais si les autres savaient déjà. Je n’arrivais plus à me concentrer malgré l’heure matinale. C’était plié pour la planète. On pouvait bien discuter. Mon naturel optimisme était sidéré devant la déferlante des incidences géopolitiques, écologiques et sociales qui nous attendaient. La force obscure allait étendre son voile.