samedi 7 août 2021

Un instant de trouble

J'avais rejoint le cercle professionnel qui célébrait un moment public partagé. Un de ces instants qui ont quasiment disparu depuis des mois de situation sanitaire précaire. Je me suis rapproché d'un collègue apprécié. Notre salut a pris une forme étonnante dont j'espère qu'elle ne fut pas captée par les photographes. De sa haute haute taille, il s'est penché vers moi, sans doute allait-il me faire la bise. Mon corps s'est évaporé dans une sorte de chassé-croisé où je n'ai plus su quoi faire de ma joue, ma bouche, mes bains et mes bras. Je savais plus quelle partie devait rencontrer l'autre. Les codes ont à ce point explosé que j'avoue ne savoir plus quoi tendre et que le plus simple est pour moi devenu le simple salut de tête et du regard.

Il y a beaucoup d'écrits sur les habitudes françaises paradoxales pour le reste du monde. J'ai consigné pour ma part quelques épisodes et perceptions en la matière. De ce point de vue, la situation sanitaire a été pour moi, une forme de soulagement mais maintenant que des ouvertures se ménagent, tu n'imagines pas le nombre de ceux, filles ou garçons, qui me tendent la joue, et me mettent mal à l'aise. La poutounade en public avec les garçons, je ne m'y ferai jamais je pense...


2 commentaires:

  1. C'est quoi "un moment public partagé" ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une expo, un salon, un festival… avec son moment de cérémonie inaugurale…

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.