lundi 27 juillet 2020

Les standards et le droit à l'oubli de la communauté

Je viens d'interpeller Google par un bref commentaire lui demandant s'il peut m'expliquer pourquoi je ne puis plus partager mes billets de blog sur ma page Facebook. On verra si j'obtiens une réponse. Jusqu'à présent, la seule grande institution qui ait répondu à l'une de mes questions est Pornhub. L'Académie française n'a toujours pas bougé suite à ma remarque sur l'usage de Followers ; par contre Charlotte C.R. (France) qui s'interrogeait sur le y (voyelle ou consonne) a reçu une réponse très savante. Ne plus partager sur fb va me donner un grand avantage, celui de plus censurer mes illustrations alors que je pouvais publier des textes ne répondant pas aux standards de la communauté. J'ai déjà commencé à remplacer quelques images tirées de liens, morts depuis, par des représentations un peu plus illustratives des sujets.
Je continuerai à annoncer mes publications sous une forme moins immédiate qui te demandera un tout petit effort si tu me suis depuis la communauté.
Facebook m'a donné une autre surprise. Naviguant avec différentes adresses électroniques selon les sites auxquels je me connecte, j'ai voulu ouvrir par erreur une session avec le mail correspond à mon compte initial que le grand Gafam m'avait interdit d'accès il y a plus de deux années.
Où plutôt il m'était demandé de fournir une pièce d'identité pour ré-accéder à ce compte. J'avais abandonné car je n'ai aucune preuve de l'existence officielle de mon pseudonyme et j'ai dû créer un nouveau compte. Mais le temps était passé, j'avais eu droit à l'oubli, ou bien les standards de la communauté avait encore changé. Je pus me reconnecter sans problème et je redécouvris cette vieille maison abandonnée telle que je l'avais laissée. Je la laisse en réserve pour une autre fois où je finirai par perdre l'accès au compte actuel, en attendant peut-être qu'on nous oblige vraiment à nous enregistrer sous notre vrai nom, puisque l'anonymat indispose en plus haut lieu. Il semble qu'on s'y prépare car, par exemple, la plateforme Planetroméo fait désormais apparaître un nouveau bouton sur les profils qui permet d'émettre un rapport - c'est bien le terme utilisé ! - permettant de signaler, au choix, moins de 18 ans, commercial, spam, fausse identité, activité criminelle, hate speech/discrimination, autre. Bien sûr, j'ai déjà fait mon premier rapport sur un profil, j'ai choisi autre et complété par ce gars est tellement canon que c'en est un scandale.
On espère qu'en Haut-lieu, on apprendra à faire la différence entre l'anonymat et le pseudonymat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire