jeudi 7 février 2019
Des eaux
J'ai toujours rêvé vivre au bord des eaux, mais je m'en méfie tant que j'ai préféré m'installer sur une hauteur. Pour des raisons familiales, liée au caractère impétueux des rivières du pays taiseux, je suis marqué par les inondations.
26 juin 1875, la Garonne est en crue. Patrice de Mac Mahon, Président de la République française parcours le département du Tarn-et-Garonne dévasté. Comme ont dû le penser les populations locales, il reste estabausit (ébahit). La postérité retiendra ces seuls mots " Que d'eau ! Que d'eau !... ".
Cette citation qu'on garde en mémoire dans le pays est restée aussi dans la mienne. La réplique du Préfet du département est la plupart du temps méconnu. C'est dommage car il ne manquait pas d'un certain sens de la répartie....
Le préfet : "Et encore, Monsieur le maréchal, vous ne voyez que le dessus."
3 commentaires:
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il est vrai qu'une perte des eaux est toujours une situation d'urgence !
RépondreSupprimerLe Maréchal n'avait rien perdu pour attendre...
Supprimeril avait sans doute été trop materné ( pour en revenir à cette histoire d'Ô)
RépondreSupprimer