dimanche 30 décembre 2018

10 petites choses qu'il te faudrait savoir si tu devais vivre avec moi (2)


Plus d'un an après, il faudrait quand même que je te livre la suite ! Ces petites choses, je devrais les noter au fur et à mesure, ce que je ne fais pas, et je n'arrive pas à en sortir plus de trois d'affilée...
3) Le feu s'épuise et il serait temps d'ajouter une buche. J'entends alors "il faudrait aller chercher du bois". Dans un tel cas, j'ai tendance à répondre "tu sais où il est..". Parce que si tu souhaites que je me déplace, il suffit de me demander "voudrais-tu aller chercher du bois ?", je le ferai avec plaisir.
Je ne me fais pas à ce style très indirect.
Dans le même paquet, je range aussi "tu ne vas pas ouvrir ?" quand on frappe à la porte, "tu ne réponds pas ?" quand le téléphone sonne ? Ou pire, un simple regard qui le dit "tu décroches ?".
Pour le moment, j'ai encore la possibilité d'employer un "c'est sans doute ta mère" qui sera moins inusable que ce procédé détestable...
J'aime le style direct.
4) Ce soir je suis un peu bucheron. J'ai bien rangé le bois. Mais devant les amis ça risque de devenir : "on a rentré le bois" à comparer avec "j'ai fait une bonne salade, ça vous ira ?" qui a suivi. Le jeu des pronoms est toujours révélateur dans un couple. Le sens du collectif et la propriété intellectuelle dans la communauté qu'elle soit universelle ou réduite aux acquêts... ça m'arrive d'en être exaspéré.
5) Cette façon de se faire des cadeaux personnels juste avant les fêtes, comment dois-je le prendre ? Tu peux bien attendre de laisser passer Noël avant de renouveler tel parfum ou de t'acheter trois bouquins, non ? Évidemment, comme je n'anticipe rien ou pas grand chose, je trouverai bien une idée au dernier moment. Sauf que pour une fois, je m'y étais pris à l'avance et mon cadeau va doublonner. Pfff !

à suivre

2 commentaires: