Attention, si tu es catholique, en particulier traditionaliste, clérical ou même athée mais ayant des catholiques à séduire, ne clique pas sur « lire la suite » car ce billet pourrait te choquer. Voilà tu es prévenu, pas la peine d'aller te plaindre dans les commentaires si tu vas plus loin.
Je lis ici et là que le prénom Léon connaît une certaine vogue depuis quelques années. Il ne fait pas partie de ces prénoms qu’on ne portera plus jamais. C’est curieux car jamais je n’aurais osé prénommer ma tête brune ainsi. Mais j’ai connu des Léon qui ne connaissaient pas l’expression « tu vas te faire appeler … ». D’aucuns utilisent plutôt l’expression « tu vas te faire appeler Arthur » dont je découvre l’existence en préparant ce billet. Si les deux se trouvent dans les dictionnaires, la première n’est pas sourcée alors que la deuxième peut prétendre à plusieurs origines possibles. Même Stéphane Bern a glosé dessus, c’est dire. Je ne saurais exprimer si l’usage de l’une et l’autre est régional ou sociétal ou autre encore. Bref François nous a fait un sale coup en se cassant la pipe mais les cardinaux ont abrégé nos souffrances au deuxième jour du conclave. C’est quand même assez impressionnant cet engouement mondial à suivre la succession de la secte qui couvre les pédocriminels et la maltraitance, tout en se réclamant toujours du message du Christ. Mais certes une secte de plus de 1,4 milliards de fidèles. Ah Léon Léon Léon, quelle idée d’avoir choisi ce prénom ! Bien sûr Léon XIII, le pape des travailleurs. Certes mais en ré-affirmant le caractère naturel de la propriété privée (que ne fait-on dire à la Nature ?) ! Mais aussi le pape qui voulu maintenir les femmes dans un sacré servage (quel mot utiliser ?). Je sais un petit peu de quoi je parle car j'ai lu (une bonne partie parce que c'est assez pénible et édifiant) l'encyclique Arcanum Divinae du 10 février 1880 "de sa sainteté le pape Léon XIII sur le mariage chrétien. A part ça, Léon XIV a quelques mauvaises affaires qui lui collent aux basques et un frangin qui ne va pas l'aider. Dernières nouvelles du front politique, Bruno Retailleau, dont on sait de quel catholicisme il se prévaut, à remporté la présidence de LR. Amis cathos, vivez votre foi avec sérénité, préservez vous du péché d’orgueil de vouloir façonner le monde à votre image et surtout fichez-nous la paix.
Il n'y a pas une petite erreur dans : "A part ça, Léon XIV a quelques mauvaises affaires qui lui collent aux basques et un frangin qui ne va pas l'aider. " ? J'aurai écrit Léon XIII .
RépondreSupprimerNon, je parle bien de Léon XIVe du nom qui a fermé les yeux sur quelques affaires gênantes de pédocriminalité et dont le frère se répand en publications que la presse qualifie de polémiques.
SupprimerLeon XIV a participé à la dissolution de Sodalicio, un mouvement ultra-conservateur accusé de nombreux abus , voila qui devrait vous plaire .
SupprimerPour la pédocriminalité , d'après France info , les affaire ont eu lieu au milieu des années 2000 et c'est arrivé au diocèse en 2022 qui l'a transmis au Vatican qui a fermé le dossier par manque de preuves .
Les 3 frères Prevost s'entendent très bien : ils se sont embrassés dimanche .
Leon XIV a une ancêtre marseillaise comme moi , j'en suis très fier ; il est peut être mon cousin !
SupprimerVous qui aimez les ragots , vous devriez lire : https://www.geneanet.org/blog/post/2025/05/leon-xiv-un-nouveau-pape-qui-nest-pas-francais-mais-presque ; nous avons un pape très métis .
Je l’ai lu, je suis abonné.
SupprimerPar chance on n’est pas parents, sauf par Charlemagne bien sûr.
Vous pouvez lire aussi l'encyclique Rerum novarum de Léon XIII , vous y trouverez au début : "La richesse a afflué entre les mains d'un petit nombre et la multitude a été laissée dans l'indigence" .
RépondreSupprimerPuis : "Quoi qu'il en soit, Nous sommes persuadé, et tout le monde en convient, qu'il faut, par des mesures promptes et efficaces, venir en aide aux hommes des classes inférieures, attendu qu'ils sont pour la plupart dans une situation d'infortune et de misère imméritées." .
Oui c’est ce qu’on appelle la charité, celle qui veut bien compenser les oppressions et donne bonne conscience. Je pense que vous m’avez compris comme disait le grand Charles, qui lui semblait clairvoyant sur le capitalisme.
SupprimerLors de son homélie , dimanche , Leon XIV a dit : "À notre époque, nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres."
SupprimerJ'ai réussi à vous réconcilier avec Leon XIV ?
Je n’ai pas à être réconcilié. Par contre, vous vous faites du mal à me lire.
SupprimerPour moi, Léoooooon, c’est juste le cri du paon…
RépondreSupprimerJe sens un petit clin d’œil quand même…
Supprimer