vendredi 25 août 2023

Auster Héraclite

Si tu t’abstiens d’espérer, tu ne te heurteras jamais à l’inespéré qui est caché et improbable. Héraclite, cité par Paul Auster dans 4321 page 853 (Babel). Cette maxime n'est pas sans m'évoquer la devise du Taciturne, Guillaume d'Orange, souvent faite mienne. Point n'est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Cité de mémoire. Je te reparlerai du fabuleux roman de Paul Auster. L'as-tu lu ? Aimé ?

Nota : Ce visage n'est pas sans me rappeler un souvenir de jeunesse.

1 commentaire:

  1. un livre de plus à lire!! je vais l'ajouter sur ma liste!
    quant à Heraclite, j'aime aussi celle-ci: "Nul Homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve car, la seconde fois, ce n’est plus le même fleuve et ce n’est plus le même homme." ou ne jamais chercher à retrouver, rechercher à vivre une seconde fois un moment heureux (ou non d'ailleurs). Ce sera toujours différents.

    RépondreSupprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.