mardi 6 juin 2023

Certes ou assurément ?

Je me pose parfois de drôle de questions. Il fut un temps où je me faisais reprendre systématiquement dans mon usage de certes. L’on me conseillait de remplacer par assurément. C’était devenu un toc de la part de l’ami qui avait dû être lui même conditionné dans son enfance par quelque ténor de langue française. Je n’ai jamais modifié mon usage car je n’utilise pas certes pour seulement opiner mais pour introduire une nuance. Bien qu’assidu du dictionnaire qui fut l’un de mes livres de chevet, je n’avais jamais pris la peine de vérifier. Aujourd’hui j’use et j’abuse du site du centre national des ressources textuelles et lexicales, en ligne, particulièrement bien fait et complet. Ce Trésor de la langue française confirme les deux usages sensiblement différents. Assurément.

2 commentaires:

  1. "Assurément" est quelque peu pompier. On peut être soupçonné de cuistrerie en l'utilisant. "Certes" me semble plus acceptable. Et encore, par les temps qui courent, son emploi peut faire un peu prétentieux. Cela dit, je l'utilise assez fréquemment. Mais pas au tout venant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Silvano, le "tout venant" ! Diriez-vous "et comment" ou "pardi" !

      Supprimer