mardi 6 juin 2023
Certes ou assurément ?
Je me pose parfois de drôle de questions. Il fut un temps où je me faisais reprendre systématiquement dans mon usage de certes. L’on me conseillait de remplacer par assurément. C’était devenu un toc de la part de l’ami qui avait dû être lui même conditionné dans son enfance par quelque ténor de langue française. Je n’ai jamais modifié mon usage car je n’utilise pas certes pour seulement opiner mais pour introduire une nuance. Bien qu’assidu du dictionnaire qui fut l’un de mes livres de chevet, je n’avais jamais pris la peine de vérifier. Aujourd’hui j’use et j’abuse du site du centre national des ressources textuelles et lexicales, en ligne, particulièrement bien fait et complet. Ce Trésor de la langue française confirme les deux usages sensiblement différents. Assurément.
2 commentaires:
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Assurément" est quelque peu pompier. On peut être soupçonné de cuistrerie en l'utilisant. "Certes" me semble plus acceptable. Et encore, par les temps qui courent, son emploi peut faire un peu prétentieux. Cela dit, je l'utilise assez fréquemment. Mais pas au tout venant.
RépondreSupprimerOh Silvano, le "tout venant" ! Diriez-vous "et comment" ou "pardi" !
Supprimer