Mes idées de billets s’envolent presqu’aussi vite que j’y ai pensé. Pensées ? Non, c’est un complément d’objet indirect. J’ai de plus en plus de troubles de la grammaire. Cela devient inquiétant. Je croyais que c’était comme le vélo ou la nage. Qu’on n’oublie jamais.
J’ai lu un article sur l’écriture inclusive et la proposition d’utiliser le féminin générique italisé. Je me suis demandé le rapport avec l’Italie ou l’italien. Aucun. Arête de penser. Lis d’abord. Enfin très lointain. Il s’agit d’utiliser l’italique pour distinguer la partie féminisée de la fin des mots. On n’écrira plus les administrateurs·trices mais les administratrices. Ça ne résout cependant pas bien le problème de l’oral. Je me demandais si le féminin qui ne peut se mettre entre parenthèses (je me fis taper sur le bec) peut véritablement se mettre en italiques. Avec ça il·elle devient elle. Il devient donc el en français comme en espagnol.Nous n’avons pas assez de rue dédiées aux femmes. J’aurais plutôt pensé qu’il y en avait trop dédiées aux hommes. A quand remonte cette idée saugrenue de nommer les rues avec des noms de personnes ? Autrefois les noms de rues et de lieux avaient du sens. Pourquoi nommer une rue ou un lycée Henri IV quand le Vert-Galant n’y a jamais troussé personne ? J’ai sous doute trop rêvé d’aller boire avec Zévaco une pinte à la taverne de la rue du Chat qui pète.
Je conversais sur le clitoris déployé lundi sur le parvis du Trocadéro, sur l’entrée du susdit dans les manuels scolaires et sur la reconnaissance du plaisir de la femme. On me suggéra que toutes les femmes n’avaient pas de clitoris, rapport aux transgenres.
Nous allons vers des temps difficiles si nous continuons à bipolariser toutes choses en écriture comme en identité et en sexualité.
Finalement le débat sur le plug anal de la place Vendôme était moins sujet à polémique et tellement plus fédérateur.
Tu me rassures: moi aussi, mes pensées de post s envolent!
RépondreSupprimerJ aime bien l écriture inclusive, mais je ne connaissais pas l italisee ?! Mais j aime bien ces évolutions linguistiques, qui prendront ou non, si les locuteurs le décident en fait.
Et oui, le plug est finalement peut-être consensuel? Pas vu le clito du Trocadéro. J y cours!